Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

A la découverte des rivières de l’Aude

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • A la découverte des rivières de l’Aude
Pêche sur l'Aude en Haute Vallée

L’Aude est une destination pêche à découvrir absolument. La truite reste bien sûr reine sur de nombreuses rivières, avec de belles populations de poissons sauvages sur différents secteurs du département. Les amateurs de pêche aux carnassiers et les carpistes apprécieront également ce territoire : de belles étendues d’eau les attendent où ils pourront rencontrer des poissons de taille plus que respectable. La Méditerranée borde l’est du département, avec une cinquantaine de kilomètres de côte intéressant à prospecter, ce qui permet à l’Aude d’offrir une diversité de parcours très intéressante.

Carte des rivières de l'Aude
Carte du domaine piscicole de l’Aude © Fédération de pêche de l’Aude

La pêche de la truite dans l’Aude

Le département est bien pourvu en rivières de premières catégories propices à la recherche de dame fario. Soit au nord de l’Aude à proximité du Tarn avec des cours d’eau qui prennent leur source dans la montagne noire, soit au sud du territoire avec des rivières descendant des Pyrénées.

La Haute-Vallée de l’Aude propose des paysages magnifiques, la rivière regorge de spots à prospecter, notamment en amont d’Axat jusqu’aux alentours d’Alet-les-Bains. La rivière passe en seconde à Limoux, mais reste intéressante à pêcher pour la truite jusqu’à Carcassonne : les puissants courants, les gouffres profonds qui alternent avec de jolis calmes abritent des spécimens de très belle taille. A noter la présence d’une population d’ombre bien implantée aux alentours de Campagne-sur-Aude et plus en aval. Le Rebenty, un des principaux affluents de l’Aude, mérite d’être visité à la recherche de poissons sauvages.

La Haute Vallée de l'Aude
La Haute Vallée de l’Aude © Travelers & fish

L’Orbieu est un autre affluent de l’Aude, qu’il rejoint beaucoup plus en aval non loin de Narbonne. Sa partie amont, au-dessus de Lagrasse est très intéressante à prospecter pour la truite. La simple balade au milieu des Corbières vaut le détour.

Entre Saissac et Peyriac-Minervois, au nord du département et aux frontières du Tarn, on trouvera aussi de nombreux petits ruisseaux de première catégorie. On pourra par exemple citer l’Alzeau, la Dure ou la Rigole. Des plans d’eau se trouvent également dans le secteur : la Galaube, Laprade, le Lampy ou le lac de Saint-Denis.

Pêche de la truite dans l'Aude sur l'Alzeau
L’Alzeau dans la montagne Noire © Travelers & fish

La pêche du carnassier dans l’Aude

La Pêche dans l’Aude, c’est aussi la pêche du carnassier, avec certains plans d’eau qui jouissent d’une très bonne réputation. On pense en particulier au lac de la Ganguise (aussi appelé barrage de l’Estrade, d’une superficie de 500 hectares) situé dans le Lauragais près de Castelnaudary, où on pourra rencontrer sandres, perches et brochets.

Le Lac de Montbel se trouve entre Limoux et Foix, à cheval entre l’Ariège et l’Aude. Ce plan d’eau de 550 ha est reconnu pour la qualité de ses populations piscicoles, on y pêche principalement le brochet, le sandre ainsi que la perche. De gros matous y sont aussi régulièrement capturés.

Le Canal du Midi traverse le nord du département d’ouest en est : les sandres et les brochets y sont bien présents.

L’Aude en aval de Carcassonne est aussi intéressante pour les carnassiers, on pourra notamment y trouver des silures de belle taille. La partie aval de l’Orbieu abrite du sandre, des perches et des brochets.

On pourra enfin arpenter les berges du lac de la Cavayère, du plan d’eau de Bram et du lac de Jouarres (65 ha).

Pêche du carnassier dans l'Aude sur le Canal du Midi
Le Canal du Midi © Travelers & fish

La pêche de la carpe dans l’Aude

La plupart des plans d’eau précédemment cités pour le carnassier abritent également de belles populations de carpes. Les passionnés pourront en particulier se diriger vers le lac de Montbel, la Ganguise et Jouarres. L’Aude en aval de Trèbes peut également recéler de belles surprises… Des sujets de taille respectable seront également à rechercher sur le Canal de la Robine et sur le Canal du Midi.

7 parcours carpe de nuit sont par ailleurs listés sur cette page du site de la Fédération de pêche de l’Aude.

La pêche du carnassier dans l'Aude sur le lac de Montbel
Le lac de Montbel © Travelers & fish

La pêche en mer dans l’Aude

Les possibilités de pêche sont nombreuses entre Leucate et l’embouchure de l’Aude. Les grandes plages raviront les amateurs de surfcasting. La pêche en digue et en jetée est également très prisée des locaux et des touristes. La pêche en bateau reste un bon moyen d’améliorer ses chances de succès, de nombreuses possibilités sont proposées par des professionnels aux pêcheurs de passage, au départ de Port-la-Nouvelle, Gruissan, Leucate…

Enfin, la pêche en étang ne sera pas à négliger, on pourra par exemple selon la saison y rencontrer loups et daurades.

Pêche dans l'Aude en mer : vue du Canal de la Robine et des étangs depuis l'île Sainte Lucie
Vue du Canal de la Robine et des étangs depuis l’île Sainte Lucie © Travelers & fish

Liens utiles

Visiter le site de la Fédération de pêche de l’Aude pour prendre notamment connaissance des règles de pêche qui s’appliquent sur ce département.

On pourra ainsi consulter l’édition 2019 du guide de pêche de l’Aude.

A visiter dans l’Aude

La Cité de Carcassonne reste incontournable et demeure un des lieux les plus visités de la région. On pourra aussi visiter les châteaux Cathares en se baladant dans les Corbières, où de nombreuses randonnées vous attendent.

La Réserve de Sigean, le gouffre de Cabrespine, les nombreuses abbayes du département (dont la plus célèbre de Frontfroide) sont autant de lieux à découvrir entre 2 parties de pêche.

On pourra parcourir le site Aude tourisme afin de se faire une idée plus précise des activités touristiques à envisager sur ce territoire.

Le château de Quéribus
Le château de Quéribus © P. Davy – Agence de Développement Touristique de l’Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id Donec libero. facilisis id, libero libero ut velit, elementum