Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

D’avril à mai …

Vue de Saint-Malo

Travelers & Fish en Bretagne

Voilà 3 semaines que le site a ouvert, et le temps file à une vitesse terrible. À croire que nous avons été happés par le courant (elle est pas mal celle-là, non ?)…

Le Salon des Blogueurs Voyage

Dix jours après avoir inauguré le site, nous sommes montés en Bretagne, à Saint-Malo exactement, pour présenter Travelers & Fish à de nombreux professionnels du tourisme à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage. Nous voulions prendre la température, voir comment notre idée était reçue par les offices de tourisme et les voyagistes. Et si notre présentation les a souvent laissé sans voix (!), le site a été accueilli avec enthousiasme et bienveillance. Ils ont été nombreux à nous fournir des pistes de travail et de collaboration… À suivre…

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer de nombreux blogueurs et d’échanger autour du voyage… et de la pêche ! Nous espérons donc pouvoir vous présenter bientôt de jolis récits de voyageurs ayant testé cet art dans des contrées (très) lointaines !

Baie de Sain-Malo en noir et blanc
© Travelers & Fish – Fin de journée dans la baie de Saint-Malo

Un bateau sur l’eau

Notre séjour à Saint-Malo a coïncidé avec la mise à l’eau de l’Energy Observer : « le premier navire au monde capable de produire son propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer et sans émission de gaz à effet de serre* ». L’équipe de ce catamaran hors-norme se prépare pour un périple de 6 ans autour du monde ; le but étant de tester les énergies renouvelables qui constituent la force du bateau, mais surtout de sensibiliser les populations (et leurs représentants) à ces nouvelles technologies. Un formidable projet qui va nous questionner sur notre futur, qui cherche des solutions aux enjeux écologiques, et des alternatives à notre façon de vivre et de consommer aujourd’hui.

Si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que le navire fera une halte à Paris mi-juillet, avant de se balader en Méditerranée…

bateau l'Energy Observer
Photo © Lili du blog Jolis Voyages

Pour suivre l’expédition, Facebook est votre ami.

* Extrait tiré de la présentation du bateau sur la page Energy Observer – le projet

L’arrivée du mois de mai

Qui dit « Mai » dit… Carnassier ! Bien sûr, vous le savez, le 1er mai, c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers en France.

C’est l’occasion de vous avertir sur l’évolution de la réglementation : un décret publié au Journal Officiel du 9 avril 2016 apporte en effet certaines modifications au code de l’environnement. L’article 17 de ce décret précise que « dans les eaux classées en 2e catégorie […], le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum ».

Ce même décret permet désormais aux préfets d’augmenter certaines tailles minimales de capture dans les eaux de seconde catégorie : 40 cm pour le black-bass, 50 cm pour le sandre et 60 cm pour le brochet.

Vigilance donc pour chaque pêcheur, qui doit se référer à sa « bible locale », à savoir le dépliant édité par sa fédération départementale de pêche !!

Pour plus de précisions sur ces évolutions, vous pouvez consulter le site de la Fédération Nationale de la Pêche en France (sur cette page, un lien est notamment proposé pour consulter ce décret n° 2016-417 du 7 avril 2016).

La Dordogne dans la brume du matin
© Travelers & Fish – Pêche aux carnassiers, à l’aube, sur les rives de la Dordogne à Veyrignac…
Bonne pêche à tous !

1 réflexion sur « D’avril à mai … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *