Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Pêcher dans le Lot

Pêche du carnassier sur le Lot

Le Lot dispose de richesses naturelles, culturelles, historiques et gastronomiques exceptionnelles, et ses ressources halieutiques sont tout aussi impressionnantes. La rivière Lot traverse le territoire d’est en ouest sur près de 180 km et abrite un cheptel de carpes et de carnassiers qui sauront charmer tout pêcheur voyageur qui n’a pas encore la chance de connaître ce territoire. La Dordogne s’épanouit au nord du département, toujours aussi belle, en offrant des populations de truites, d’ombres et de carnassiers intéressantes. Le Lot, c’est aussi ses petits cours d’eau de première catégorie ou ses plans d’eau poissonneux… En résumé : une destination pêche idéale quelque soit son poisson fétiche ou sa technique de pêche favorite.

La pêche du carnassier dans le Lot

La réputation de la rivière Lot n’est pas usurpée, les populations de carnassier sont bien présentes sur l’ensemble du linéaire lotois. La Fédération de pêche du Lot détaille en page 34 de son guide de pêche 2019 « quel poisson traquer sur le Lot » (voir plus bas, « liens utiles »), en différenciant 4 secteurs. Pour chacun de ces secteurs sont estimées les présences d’espèces de carnassiers : le brochet, le silure et la perche sont bien implantés partout. Il est également possible de rencontrer black-bass et sandres.

Pêche en float-tube sur le Lot
© Fédération de pêche du Lot

La splendide vallée du Célé est à découvrir : le principal affluent du Lot dans le département est bien pourvu en cyprinidés, on y trouvera également des perches ou du brochet (à noter l’existence sur le Célé de 16 accès pour embarcations légères).

Au nord du département, se trouve la Dordogne qui serpente entre les alentours de Bretenoux et Souillac. Si la Dordogne est célèbre pour ses populations de truite qui la peuplent à une cinquantaine de kilomètres en amont, nous sommes ici en seconde catégorie. La vallée de la Dordogne y est tout aussi magnifique, et abrite perches et brochets en quantités, ainsi que des sandres. On retrouvera sur le guide pêche de la Fédération la liste des cales de mises à l’eau sur la Dordogne (une vingtaine) et sur le Lot (une petite quarantaine).

En complément de ces cours d’eau particulièrement prisés pour la pêche du carnassier, le département du Lot offre également une vingtaine de plans d’eau classés en seconde catégorie, ainsi que 4 retenues hydro-électriques. On retrouve des parcours spécifiques parmi des plans d’eau : l’étang de Laumel à Gourdon (brochet et perche) et le plan d’eau de Saint-Sernin à Montcuq (black-bass, brochet) sont « labellisés famille », Le Surgié (black-bass, perche) à Figeac est un parcours découverte. D’autres secteurs seront intéressants à visiter, comme le plan d’eau de Mézels (12 ha), le Tolerme (35 ha), …

Pêche du brochet sur le Lot
© Fédération de pêche du Lot

La pêche de la carpe dans le Lot

La quasi-totalité des berges du Lot sont des parcours carpe de nuit, soit près de 300 km de linéaire pour cette rivière dont la réputation pour la pêche à la carpe a traversé les frontières… Le cheptel de poissons est important, avec des sujets de très belle taille, même si la pêche comme partout peut se révéler difficile, notamment en fonction des débits de la rivière.

Il existe 2 parcours carpe de nuit sur la Dordogne, dont la population de carpes est moins importante que sur la rivière Lot, mais qui peut tout de même abriter de jolis spécimens : un à Cieurac, l’autre à Martel.

Les carpistes auront également le choix de découvrir une partie des 300 hectares de plans d’eau de seconde catégorie du département, la plupart abritant des carpes… Parmi les secteurs les plus visités par les amateurs, on pourra citer : le barrage de Brugales (30 ha), le plan d’eau de la Source Salmière à Alvignac, le plan d’eau de Mèzels à Vayrac (à noter qu’il existe 6 parcours carpe de nuit sur les plans d’eau, plus celui du ruisseau d’Assier).

Lumière d'automne sur la vallée de la Dordogne
Lumière d’automne sur la vallée de la Dordogne © Lot Tourisme – A. Leconte

La pêche de la truite dans le Lot

La Dordogne, rivière mythique française pour la truite, plutôt en amont aux alentours d’Argentat, est toujours bien pourvue en truites sur la portion lotoise longue d’une soixantaine de kilomètres. Les jolis spécimens n’y sont pas rares… Une population d’ombres est également très bien implantée, et ravira les pêcheurs à la mouche.

La Bave est un affluent de la Dordogne : elle est classée en première catégorie sur tout son cours, et on pourra y trouver de belles farios sauvages de taille respectable. A noter l’existence d’un parcours découverte en aval de Saint-Céré, avec des berges aménagées pour en faciliter l’accès et des déversements de truites.

Autre affluent de la Dordogne, la Cère offre un magnifique parcours de quelques kilomètres de première catégorie au nord est du département. Si certains secteurs réputés sont difficilement accessibles, la Cère reste une rivière magnifique qui gagne à être connue.

Le Célé est classé en première catégorie en amont de Figeac sur une petite vingtaine de kilomètres : des parcours où la fario a élu domicile. Un parcours découverte est par ailleurs proposé à Figeac, où les déversements de truites pourront mettre en réussite certains d’entre nous.

Le Vers descend de Labastide Murat vers le Lot sur une vingtaine de kilomètres. Dans ce paysage verdoyant enchanteur, les eaux translucides du Vers abritent des farios sauvages et méfiantes qu’il faudra mériter… On trouvera également un parcours découverte en aval de Vers.

Une dizaine de petits plans d’eau de première catégorie attendent les pêcheurs, que ce soit pour la pêche de la truite arc-en-ciel ou la pêche au coup (Dégagnac, Payrignac, Saint Germain du Bel Air,…).

La rivière Vers
La rivière Vers © Travelers & fish

Guides de pêche

La Fédération de pêche du Lot propose une liste de 8 guides de pêche sur cette page . Pêche à la mouche ou du carnassier sur la Dordogne, pêche des carnassiers en bateau sur le Lot, pêche de la truite aux appâts naturels, … Tout est possible, chacun pourra trouver le guide et la prestation adaptés à ses envies.

Il est également possible de trouver ici une liste de 38 hébergements labellisés pêche, la plupart dans la vallée du Lot ou proches de la Dordogne, des hébergements adaptés à votre pratique et qui sauront apporter de l’information utile aux pêcheurs.

Liens utiles

On consultera site de la Fédération de pêche du Lot pour prendre notamment connaissance des règles de pêche qui s’appliquent sur ce département. On pourra sur cette page télécharger le Guide de pêche du Lot 2019, ou parcourir l’encart réglementaire 2019.

On pourra également prendre connaissance de cet (excellent !!) article de Travelers & fish, qui s’intéresse à deux études menées par la Fédération de pêche du Lot.

A visiter dans le Lot

Le département du Lot regorge de lieux et sites d’exception. Il est par exemple vivement conseillé de parcourir la vallée du Lot, en visitant Cahors, Saint-Cirq-Lapopie et Puy l’Evêque.

La vallée de la Dordogne est également incontournable, et Rocamadour située non loin de la rivière reste une valeur sûre…

Le site de Lot Tourisme saura vous donner toutes les informations utiles pour préparer ses activités complémentaires à la pêche.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un territoire unique, aux paysages typiques mais diversifiés, avec un riche patrimoine culturel et historique. Le site du Parc vous aidera à faire le choix parmi les autres sites incontournables, notamment le Gouffre de Padirac, les Grottes de Lacave, la vallée du Célé (Cabrerets, Marcilhac-sur-Célé, Figeac,…).

Le Lot dispose enfin de richesses gastronomiques qui sauront agrémenter un séjour pêche de plaisirs fort agréables : agneau fermier du Quercy, Rocamadour, truffe et autre Malbec font partie intégrante du patrimoine lotois.

Pont Valentré à Cahors - Grands Sites de Midy-Pyrénées
Pont Valentré © Lot Tourisme C. Novello

Vous aimerez aussi

vallée du Tarn en Aveyron

Pêche sur le lac du Salagou dans l'Hérault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. ante. id neque. tristique suscipit ultricies commodo eleifend