Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

A la découverte des rivières de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande

Types de pêche : Mouche et Truite et saumon. Destinations : Nouvelle-Zélande.
Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud

© Guido Richard

Après un séjour d’un an en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud, Guido vient juste de poser ses valises en France. Il nous raconte son périple et nous partage de bien jolies photos !! On devine que Guido a déjà envie de prendre ses billets pour revisiter ces rivières avec son sac à dos et ses cannes à pêche…

Juste quelques mots de présentation, pour savoir par exemple quel type de pêcheur tu étais avant ton séjour en NZ 😊

J’ai commencé la pêche vers 4-5 ans, et me suis mis à la mouche tout seul avec un « kit découverte » offert pour mon 9ème anniversaire. J’avais la chance d’avoir une rivière à quelques mètres de chez moi : j’ai vite attrapé mes premiers chevesnes. J’ai aussi fait partie d’un club mouche quelques années, et depuis cet âge, je pêche quasi exclusivement à la mouche par chez moi en Alsace, et aussi à l’étranger. J’ai eu la chance d’aller en Allemagne, en Pologne, en Irlande, notamment pour des compétitions mouche.

Comment t’est venue cette opportunité d’aller séjourner en NZ ?

C’était un rêve d’enfant ce séjour en Nouvelle-Zélande !! J’y suis parti avec un Working-Holiday-Visa : valable 1 an pour les moins de 30 ans, qui permet de séjourner et de travailler. J’ai acheté un campervan, et j’ai visité l’île du Sud de décembre à mi-avril. J’ai quasiment fait que pêcher, en fonction des rencontres, de la météo, des envies 😊 Le van, c’est une bonne solution en Nouvelle-Zélande, d’ailleurs tu croises énormément de monde sur les free campings spots… J’ai ensuite passé le reste du séjour vers Christchurch dans une colocation, en travaillant via une agence d’intérim et en allant à la pêche.

Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard

Quelles techniques de pêche principales lors de ce séjour sur l’île du Sud?

J’étais parti pour pêcher les truites à vue, en sèche ou en nymphe, et je n’ai pas été déçu… Ce qui est assez incroyable sur les rivières néo-zélandaises, c’est que plus tu remontes les rivières, plus les truites sont grosses, mais moins nombreuses forcément. Dans ces eaux claires, la pêche à vue sur des poissons de plus de 70… Sachant qu’il y a beaucoup d’insectes en Nouvelle Zélande, j’ai pu voir des éclosions comme jamais je n’en avais vu par chez nous. Selon les saisons, on peut aussi pêcher avec des grosses mouches terrestres.

Quel matériel de pêche avais-tu pris avec toi ?

J’avais fait voyager 3 cannes, mais c’est la Marryat Tactical 10 pieds soie de 5 qui a pêché 95% du temps. Une canne parfaite à mon goût, idéale pour tenir des truites de 70 avec une belle réserve de puissance, même avec une pointe en 16.5 centièmes… J’avais aussi deux Loomis : une GLX en 9 pieds soie de 6, une NRX en 10 pieds soie de 8, mais elles n’ont pas trop pêché.

Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard

As-tu essayé de pêcher en mer l’hiver, pendant que la saison de la truite était fermée ?

Il y a des possibilités de pêche en mer, y compris à la mouche : sur quelques flats à la rechercher de kingfish par exemple !! Je sais que quelques guides proposent ces prestations… Sans canne spécifique pour ce type de pêche, j’ai essayé une ou 2 fois avec la GLX, mais sans le moulin adapté à cette pêche : backing, cassé direct 😊 Je n’ai pas trop pêché en hiver, juste un peu en lac…

Sans dévoiler trop de secrets, est-il possible de citer 3-4 rivières incontournables lors de ton séjour ?

Non, c’est tout simplement impossible !! Tu entends souvent parler de la Mataura ou d’autres rivières réputées sur l’île du Sud… mais le seul conseil que je puisse donner, si on a du temps : bouger, découvrir au maximum, sans rester forcément cantonné à une rivière dont on a entendu parler…

J’adorais partir sur plusieurs jours, souvent tout seul : tu laisses la voiture, en prévoyant de dormir en hutte ou sous la tente… Tu suis les rivières, tu changes de vallée, en explorant. Il y a beaucoup se sentiers balisés et bien entretenus en Nouvelle-Zélande, j’avais une appli bien utile même sans réseau avec les cartes téléchargées (TopoMap 50 NZ).

Et puis l’une des magies de la pêche, c’est de trouver des spots tout seul, de passer du temps à explorer et à découvrir des rivières de rêve, ça fait partie de trip, ça procure même une certaine fierté d’avoir trouvé ça tout seul !!

Campement de pêche en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard
Campement de pêche en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard

Une idée de guide à contacter absolument ?

Je n’ai pas fait appel à un guide… Autant j’imagine que sur un séjour de 7-10 jours, tu peux avoir besoin d’être accompagné, autant pour un séjour de plusieurs mois, le mieux est sans doute de pouvoir découvrir par soi-même… Après forcément, c’est pas trop dur de trouver un guide par là-bas 😊

Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard

Une petite anecdote pour finir peut-être ?

Pppfff…. Beaucoup d’anecdotes, forcément, à pêcher 1 an dans ce pays de fou…. Je me souviens quand même que lors des premières sessions pêche, j’ai eu une petite frayeur. Je savais qu’il n’y avait pas d’ours, ni de serpent normalement… Mais en rentrant dans l’eau pour épuiseter un poisson pris dans les herbiers, j’ai vu comme un gros serpent à moins d’un mètre sortir des herbiers… J’ai compris 2 jours plus tard en lisant un panneau que c’était une anguille, espèce protégée 😊

Une autre fois aussi, en rando pour plusieurs jours, de fortes averses de neige pendant une session pêche : j’avais prévu un repli sur une hutte à quelques heures de marche. Arrivé sur place, la cabane avait cramé, il ne restait que les fondations… Obligé de marcher 4h de plus pour pouvoir me mettre au sec devant un petit feu… ça fait de bons souvenirs, quand on est rentrés !!

Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard
Pêche de la truite en Nouvelle-Zélande sur les îles du sud
© Guido Richard

Merci à Guido d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et de bien avoir voulu partager ses photos et ses conseils pour bien aborder un voyage de pêche en Nouvelle-Zélande !!

Retrouvez la synthèse des règles de pêche en Nouvelle-Zélande sur Travelers & fish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo et, libero id, Aenean adipiscing dolor. amet,