Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Irlande

paysages de Clonbur © Petits Voyageurs

© Paul du blog Petits Voyageurs - Paysages de Clonbur

L’Irlande est actuellement l’une des destinations de pêche les plus prisées par les pêcheurs français. Des paysages uniques attendent les pêcheurs – voyageurs, ainsi que de très intéressantes populations de poissons. Le tourisme pêche y est très développé aux 4 coins du pays, et de très nombreux guides ou agences de voyage spécialisées proposent leurs services pour aller taquiner farios, brochets ou autres saumons.

Mais avant d’embarquer, en solo ou accompagné, il est toujours utile de pouvoir glaner quelques informations sur les spots, ou sur les principales règles de pêche qui vous attendent !!

Avertissementles comtés de l’Irlande du Nord ne sont pas traités dans le présent article, et feront l’objet d’un travail spécifique ultérieur.

Généralités sur la réglementation

Les principales règles sur la pêche en Irlande sont à consulter (en anglais) sur : fishinginireland.info.

Sur la plupart des rivières, une licence n’est pas nécessaire en République d’Irlande pour pêcher la truite, ou le brochet par exemple. C’est seulement pour le saumon et la truite de mer qu’il convient de se procurer une licence d’État.

Un permis peut toutefois être nécessaire pour la truite, à se procurer auprès des propriétaires privés ou des associations de pêche locales… Se renseigner sur place pour vérifier les règles particulières à certains parcours.

La pêche de l’anguille est par ailleurs interdite.

Règles spécifiques à la pêche au saumon et à la truite de mer

Le site pêcheenirlande.info (LE site de référence pour la pêche en Irlande) diffuse la Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande, 2017 – document réalisé par l’Inland Fisheries Ireland. Voici un résumé des principales règles qui s’appliquent.

Il est possible d’acheter une licence en ligne sur ce site : salmonlicences.ie ou dans les bureaux de l’Inland Fisheries Ireland.

L’achat d’une licence s’accompagne de la remise d’un bracelet qui doit être fixé à chaque prise conservée (truite de mer de plus de 40cm ou saumon). Toute capture d’un saumon ou d’une truite de mer (même si le poisson a été relâché) doit être listée sur le carnet de capture (également fourni avec la licence).

Il convient de se renseigner sur les spécificités locales de réglementation, mais la règle générale fixe la limité annuelle à 10 poissons gardés pour la truite de mer de plus de 40 cm et le saumon :

  • Un pêcheur peut conserver 3 poissons par saison sur la période 1er janvier – 11 mai ;
  • Entre le 12 mai et le 31 août, on peut conserver 3 poissons par jour ;
  • Entre le 1er septembre et la fermeture, cette limite passe à 1 poisson par jour.

Dans le cas d’une licence journalière, on peut conserver uniquement un poisson par jour.

À noter qu’une licence n’offre pas le droit de pêcher saumons ou truites de mer sur la plupart des rivières, et qu’une permission ou un permis est également nécessaire.

La brochure éditée par l’Inland Fisheries Ireland renseigne également sur les secteurs en no-kill ou sur les rivières fermées à la pêche.

Il est par ailleurs précisé qu’« aucune truite de mer capturée dans la région ouest (Galway & Mayo) ou dans le secteur de Clew Bay (région nord-ouest) ne peut être conservée ».

Règles de pêche pour le brochet

Parmi les principales règles pour la pêche du brochet, on retiendra qu’il est interdit de tuer un brochet de plus de 50 cm ; le quota journalier est fixé à un brochet par pêcheur.

La pêche au vif n’est pas autorisée.

À noter qu’il existe un certain nombre de règles concernant le poisson blanc : il est par exemple interdit de tuer tout poisson blanc de plus de 25 cm et de tuer plus de 4 poissons blancs par jour.

Où Pêcher en Irlande

Connacht

(à l’ouest du pays, principale ville Galway – comtés de Galway – Leitrim – Mayo – Roscommon – Sligo)

La pêche sur la rivière Moy est très bien détaillée sur pecheenirlande.info Moy : caractéristiques de la rivière, types de pêche à privilégier en fonction des secteurs, mouches à privilégier et contacts… Pour des précisions sur la pêche dans le comté de Mayo, et donc aussi sur la rivière Moy, on peut parcourir la page county Mayo game angling.

Cette brochure intitulée modestement « Ballina Salmon Capital of Ireland » (toujours publiée sur fisheriesireland) propose notamment les contacts pour une vingtaine de « fisheries » situées entre Ballina et Foxford (et même un peu en aval), ainsi qu’une liste de guides, des idées d’hébergement…

Parmi les contacts fournis dans cette brochure pour la rivière Moy, il est possible d’approfondir ses recherches sur la toile, voici quelques exemples : 

Le site East Mayo Anglers’ Association propose 9 miles de parcours de pêche pour le saumon en amont de Ummoon (juste au sud de Foxford). Ce site donne une carte des pools, détaille les règles de pêche et le prix des permis : 35€ la journée ou 190€ la semaine (pêche ouverte entre le 1er février et le 30 septembre).

Le site the Foxford fishery gère la pêche sur quelques kilomètres juste au nord de FoxFord. On trouve sur ce site les renseignements sur les pools à disposition, des hébergements à proximité, il est possible de réserver en ligne.

Rivière dans le comté de Sligo (Iralnde)
© Cédric du blog From Yukon le blog de tous les voyages – Rivière dans le comté de Sligo

La pêche dans le comté de Sligo fait l’objet d’une brochure dédiée, publiée par Inland Fisheries Ireland : Fisheries ireland – county Sligo.

À quelques kilomètres au sud de Sligo, on trouve la rivière Ballisodare. On trouvera des informations utiles sur Ballisodare fishing club : prix des permis, description de la rivière et des méthodes de pêche à privilégier pour le saumon…

Au nord de Sligo dans le comté de Leitrim, près de la ville de Kinlough, on pourra pêcher sur la rivière Drowes. Dans ce cas, il sera très intéressant de consulter ce site Drowes salmon fishery. Il est par exemple indiqué « la période de pointe pour les remontées de saumon du printemps a lieu en mars / avril, le pic de la remontée des grilses se situe en juin / juillet ».

Le lough Corrib, l’un des plus grands lacs d’Irlande situé juste au nord de Galway, est très réputé pour la pêche à la truite (des saumons ou des brochets peuvent également y être capturés). On pourra notamment consulter Irlande Forever pour des précisions techniques sur la pêche (vérifier  toutefois sur place si ces informations sont actualisées, en particulier pour les tailles légales de capture et les saisons d’ouverture qui peuvent varier d’une saison sur l’autre…). Sport Galway Ireland fournit aussi des précisions pour la pêche sur ce lac, en particulier pour les points d’accès intéressants.

Lough Corrib © Petits Voyageurs
© Paul du blog Petits Voyageurs – Lough Corrib

Pour pêcher sur la rivière Owenmore à l’ouest de l’île juste au nord du Parc National Ballycroy, on consultera le site Bangor Erris angling. Une carte succincte permet notamment de localiser la trentaine de pools en amont de Bangor Erris. Pêche à la mouche uniquement sur cette rivière à saumons. Des informations sont également disponibles pour pêcher le lac de Carrowmore.

La rivière Owenduff est également un cours d’eau réputé pour le saumon et la truite (à consulter : les travaux actuellement menés par le label Rivières Sauvages autour de cette rivière).

Munster

(au sud du pays, principale ville Cork : Clare – Cork – Kerry – Limerick – Tipperary – Waterford)

Fisheries Ireland propose une brochure très complète sur la pêche dans le sud-ouest de l’Irlande : informations sur de nombreuses rivières avec les saisons d’ouvertures, des contacts utiles, des cartes de portions de ces cours d’eau…

La rivière Suir, située au sud-est du pays et qui coule entre Waterford et Templemore, est l’une des rivières les plus réputées d’Irlande pour la truite.

Fisheries Ireland nous propose une brochure en français (réalisée en 2010, donc certaines informations sont à vérifier) sur la pêche dans la vallée de la Suir : description de la rivière (plutôt pour la truite), précisions sur les mouches et éclosions, carte avec description des différents parcours, contacts utiles…

La pêche sur la rivière Suir et ses affluents est également décrite avec précision (en français) sur pecheenirlande.info Suir : par exemple les caractéristiques de la rivière en fonction des différents parcours, les types de mouches à utiliser ainsi que les conditions de pêche.

Le site Blackwater salmon fishery nous informe sur les possibilités de pêche au saumon sur la rivière Blackwater vers Kilmurry (près de Ballinaclogh) dans le comté de Cork : description des pools avec petits croquis détaillés, précisions sur les techniques de pêche à employer, prix des licences…

Si on souhaite pêcher la rivière Blackwater aux alentours de Lismore (Ballyduff plus exactement, comté de Waterford), on pourra consulter ce site : Ballyduff Bridge Salmon Fishery, mais également Fishpal pour des informations complémentaires et acheter son permis.

Toujours vers Lismore, la Fortwilliam fishery propose la pêche sur 5 beats et quelques miles de rivière, un hébergement sur place…

Entre la ville de Killorglin et le lough Leane, coule la rivière Laune, intéressante pour rechercher la truite. On pourra notamment trouver des renseignements sur Laune Salmon and Trout Anglers’ Association : règles de pêche, prix des permis (pour l’année 2015…), petite carte du secteur avec localisation des beats, photos de la rivière et de quelques spots.

La rivière Bandon coule à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Cork. On y trouve du saumon, de la truite de mer et de la brown trout.  Quelques informations sont disponibles sur le site Bandon Angling Association. Une page spécifique y est dédiée aux « visiteurs », avec notamment les tarifs journaliers (pour l’année 2016) et la présentation de 3 guides locaux.

Pour pêcher la rivière Feale vers Listowel (saumon, truite de mer et fario – comté de Kerry), on regardera cette brochure éditée par l’Inland Fisheries Ireland, qui donne notamment les contacts des associations de pêche locales, et une carte détaillée du secteur.

À visiter également, le site North Kerry anglers qui propose un parcours de 5 miles sur la rivière Feale (30€ la journée, ou 150€ pour 3 jours).

Pour cette même rivière Feale vers Abbeyfeale, on peut aussi visiter le site : Abbeyfeale anglers Association.

La pêche au coup est également pratiquée en Irlande : il est par exemple possible de pêcher les brèmes du lac Inniscarra, dans le comté de Cork (consulter Active Irish Angling – Inniscarra). Ce lac a ainsi accueilli en août 2017 les championnats du monde junior de pêche !!

Leinster

(à l’est du pays, principale ville Dublin – comté de Carlow – Dublin – Kildare – Kilkenny – Laois – Longford – Louth – Meath – Offaly – Westmeath – Wexford – Wicklow)

© Cédric du blog From Yukon le blog de tous les voyages - Paysages depuis Loughcrew
© Cédric du blog From Yukon le blog de tous les voyages – Paysages depuis Loughcrew

La rivière Boyne est l’une des rivières les plus réputées du pays pour la truite (lire le récit de Gilles : Pêcher en Irlande ou le rêve du pêcheur). On peut consulter 2 brochures en français publiées par Inland Fisheries Ireland sur la pêche dans la vallée de la Boyne : brochure 1 et brochure 2. La pêche dans la plupart des lacs et rivières de la vallée est détaillée pour le saumon, la truite de mer et la brown trout, une carte du secteur aide à repérer cours d’eau et plans d’eau, de nombreux contacts utiles sont donnés pour préparer son voyage.

De nombreuses associations locales de pêche ou fisheries gèrent la pêche sur le cours d’eau : Salmon Ireland précise également ce fonctionnement. À titre d’exemple, le petit site du Trim Athboy & Disctrict Angling Association détaille certains accès à la rivière, et donne le prix des permis pour l’année 2016, pour la pêche aux alentours de Trim. Le site Navan Anglers Association n’est pas à jour dans toutes ses rubriques, mais propose toute de même des cartes intéressantes pour les parcours de pêche autour de Navan.

De nombreux affluents de la rivière Boyne sont aussi intéressants à pêcher. Pour la rivière Kells Blackwater (principal affluent de la Boyne – comté de Meath), on consultera ce site Kells Anglers Association qui propose une carte décrivant les différents spots et propose d’acheter les permis journaliers en ligne.

La rivière Nore est également une rivière réputée pour la pêche du saumon et de la truite. Il est par exemple possible de la pêcher vers Thomastown (comté de Kilkenny). Dans ce cas, on consultera Thomastown Anglers Association qui fournit un certain nombre d’informations pratiques : réglementation, carte succincte du secteur…

Avec la rivière Suir (voir plus haut : Munster) et la Nore, la rivière Barrow se jette dans la mer Celtique au niveau du Waterford Harbour. Ces rivières sont surnommées les 3 sœurs ; la rivière Barrow est le deuxième fleuve le plus long du pays. Cette rivière est plutôt réputée pour ses populations de truites farios et de brochet, bien que le saumon soit présent. On peut par exemple trouver des informations générales (en anglais) sur ces 2 sites : Barrow river et Barrow valley angling.

La ville de Dublin est parcourue par la rivière Liffey, intéressante à pêcher en particulier pour ses populations de truites. Dublin Trout Anglers’ Association nous propose des informations intéressantes : une liste d’endroits où se procurer le permis journalier (10 €), une liste de fisheries ou réservoirs présents sur le secteur, des liens vers une quinzaine de vidéos pour monter des mouches (réalisées par Davie Mc Phail).

Pour pêcher la rivière Liffey aux alentours de Clane (une trentaine de km à l’ouest de Dublin), quelques informations sont disponibles sur ce site : Clane Trout & Salmon Anglers Association. Une petite carte du secteur est notamment proposée ; les permis journaliers peuvent être achetés localement pour 15€.

Il est également possible de pêcher cette rivière vers Newbridge (à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Dublin). On pourra dans ce cas consulter le site du North Kildare Trout and Salmon Anglers Association. Des informations sont données sur certaines mouches à utiliser sur la rivière, des liens sont proposés pour pouvoir se procurer des permis journaliers ou à la semaine.

La rivière Fane forme sur quelques kilomètres la frontière avec l’Irlande du Nord, puis traverse les villes de Inniskeen, Knockbridge, avant de se jeter en mer d’Irlande à quelques kilomètres au sud de Dundalk. Le site Dundalk & District Brown Trout & Salmon Anglers Association est très complet et nous informe sur les saisons d’ouverture (également sur les rivières Castletown et Flurry), les tailles limites de capture… Une carte montre les spots à prospecter sur ces 3 rivières.

À lire absolument, cet article très instructif, publié dans le magazine Pêche Sportive. Philippe Collet a pêché le saumon en 2010 sur la Fane, et nous donne quantité de conseils utiles en nous racontant son expérience.

Vous pouvez également consulter la description de la rivière Fane proposée par Salmon Ireland Fane .

Le comté de Laois (au centre du pays, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Dublin) est traversé par de nombreuses rivières, dont la rivière Nore citée plus haut. Cette brochure dédiée à la pêche dans le comté de Laois peut être utile :  Laois Angling guide. On y trouve des informations sur les nombreux lacs à prospecter dans le secteur ou sur les éclosions d’insecte en fonction des saisons… À noter l’existence vers Coolrain du Laois Angling Centre, qui propose de pêcher truites, carpes ou brêmes sur un de ses 4 lacs (30 € la journée, 20 € la demi-journée).

Pour le comté voisin d’Offaly, on pourra consulter ce site : visitoffaly.ie , qui donne des idées de rivière à prospecter dans la région (rivières Brosna, Camcor, Clodiagh…). Sont également proposés : des contacts pour des distributeurs locaux de permis, des idées pour aller pêcher en lacs.

Le fleuve Shannon est un des plus importants cours d’eau d’Irlande. Il prend sa source à quelques kilomètres de la frontière avec l’Irlande du Nord, traverse la plaine centrale du pays, pour se jeter dans l’océan Atlantique aux alentours de Limerick. La rivière Shannon est très réputée pour la pêche et abrite la plupart des espèces de poisson qu’un pêcheur peut vouloir capturer en Irlande : truite, saumon, brochet, poisson blanc…

rivière et paysage irlandais
© Martine du blog Mart’in Trip – Glendalough

Des présentations générales de la pêche sur cette rivière sont réalisées en français sur la toile : il est par exemple possible de consulter Ireland Forever, pecheirlande.info truite ou pecheirlande.info brochet … À partir de ces informations générales et en fonction de la destination de voyage envisagée, il est ensuite possible d’affiner ses recherches.

Le site Discover the Shannon est également à parcourir et donne beaucoup d’informations sur la pêche pour différents secteurs de la rivière.

Ulster

(nord de l’île – République d’Irlande : Cavan – Donegal – Monaghan)

Pour la pêche dans le comté du Donegal, aux alentours de Bundoran et Ballyshannon, il est intéressant de consulter Discover Bundoran qui donne des idées de spots à prospecter : rivière Drowes, estuaire de l’Erne, lough Melvin, rivière Duff et pêche en mer. À noter également l’existence d’une brochure dédiée à la pêche dans cette région : discover Bundoran angling.

Lac dans le Donegal
© Cédric du blog From Yukon le blog de tous les voyages – Donegal

La rivière Owenea (comté du Donegal, aux alentours d’Ardara) est une rivière à crue réputée pour la pêche du saumon. Consulter Salmon Ireland river Owenea permet notamment de découvrir une description précise des différents pools qu’offre cette rivière.

Toujours dans le comté du Donegal, la rivière Finn (affluent de la Foyle, qui traverse notamment Ballybofey) peut être une destination intéressante pour le saumon. Fishpal Finn nous décrit ainsi les conditions de pêche sur cette rivière, en nous précisant les meilleures saisons pour espérer pouvoir tirer son épingle du jeu.

Inland Fisheries Ireland propose par ailleurs une brochure complète sur le « Coarse angling » dans l’Erne et le sud du Donegal, en donnant des précisions sur une quinzaine de centres de pêche de la région. Une autre brochure s’intéresse (en français) à la Pêche du brochet dans l’Erne et le Donegal sud.

Pour la pêche dans le comté du Monaghan, il est intéressant de parcourir Monaghan tourism. De nombreuses destinations pêche sont proposées, en fonction des localités du comté ou des types de pêche disponibles dans la région.

Le comté de Cavan se situe juste au sud de l’Irlande du Nord et offre aussi des parcours de pêche variés. On consultera This is Cavan qui fournit les contacts de guides locaux et propose le téléchargement de brochures utiles dédiées à la pêche. La brochure Cavan angling guide est ainsi à consulter, qui donne tous les contacts pour la pêche et liste l’ensemble des spots à prospecter dans cette région.

Fisheries Ireland propose par ailleurs un document spécifique pour la pêche sur la rivière Annalee : river Annalee angling guide (une dizaine de km au nord de Cavan, aux alentours de Ballyhaise).

Liens vers Infos Utiles

L’Irlande étant une destination de tout premier choix pour la pêche, et le tourisme pêche y étant très développé, on trouve une multitude d’infos sur la toile… Il faut donc savoir s’orienter efficacement : voici (en toute subjectivité) une sélection des sites les plus intéressants à visiter.

La porte d’entrée naturelle pour un francophone qui souhaite tout savoir sur la pêche en Irlande est pecheenirlande.info. Une mine d’information à trouver donc sur site, avec en particulier de très nombreuses idées de spots pour la pêche de la truite, le saumon et le brochet, classés par grandes entités géographiques. Pour la plupart des rivières ou loughs (qui signifie lac en gaélique), des précisions sont également apportées sur les techniques de pêche à employer, sur les caractéristiques des cours d’eau… À noter que toute une partie du site est dédiée à la pêche en mer : pecheenirlande.info pêche en mer.

Inland fisheries Ireland est une agence d’État qui s’occupe de la protection, de la gestion et de la conservation des pêches intérieures et des ressources liées à la pêche en mer. Cette institution publie notamment de nombreuses brochures liées à la pêche récréative, brochures dont certains liens ont été donnés dans cet article.

De très nombreuses informations sont à lire en français sur Irlande Forever : les caractéristiques de nombreuses rivières sont détaillées, avec des conseils sur les techniques de pêche à employer, les saisons d’ouverture (prendre le soin toutefois de vérifier sur place que ces données sont actualisées).

Ils parlent de l’Irlande …

  • Pour son premier voyage en Irlande, Paul a choisi de découvrir le pays en mode road-trip pendant 3 semaines. Sur son blog Petits Voyageurs il nous fait part de toutes les découvertes et émotions (fortes) vécues pendant ce voyage.
  • Un jour, elle a posé un pied en Irlande, et elle a su qu’elle reviendrait encore et encore sur cette terre, Martine, voyageuse solo, vous emmène avec elle sur ce territoire qui lui est si cher : Mart’In Trip
  • On ne peut pas parler de l’Irlande sans parler de Cédric, meilleur ambassadeur de l’Irlande dans la blogosphère ! Je ne sais pas s’il arrive encore à tenir le compte de ses voyages-là- bas, mais ce qui est sûr, c’est que son blog, From Yukon, regorge d’articles, de conseils, d’infos, d’idées, et de bien d’autres choses !
Route dans le Donegal
© Cédric du blog From Yukon le blog de tous les voyages – Donegal

Carte des récits de pêche en Irlande

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.