Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Islande

Pêcher sur une rivière d'Islande, en pleine nature

Paysage typique d'Islande, petit paradis pour la pêche

Cette île isolée de l’atlantique nord, située entre la Norvège et le Groenland, est une destination de pêche très prisée. Le tourisme y est très développé, que ce soit pour la pêche au saumon, à la truite, ou pour la pêche en mer.

Sur cette île volcanique, il est tout à fait possible de partir à l’aventure pour pêcher seul ou en petit groupe au milieu de nulle part et sous un climat atypique. Voici quelques clefs pour organiser son trip pêche dans les meilleures conditions.

Généralités sur réglementation

En Islande, la plupart des rivières et plans d’eau appartiennent à des propriétaires privés qui détiennent les droits de pêche. Ces propriétaires se regroupent souvent au sein d’une association qui élabore sa propre réglementation, tout en respectant un cadre général.

En conséquence, les règles de pêche sont spécifiques pour chaque cours d’eau, voire portion de rivière. Il est donc très difficile de trouver des informations sur la toile avant le départ, pour les types de permis disponibles sur place et leur prix, sur les techniques de pêche autorisées…

Un cadre général est toutefois fixé par l’État. La pêche du saumon en Islande ne peut s’exercer que du 20 mai au 30 septembre. Mais les rivières ne peuvent rester ouvertes à la pêche que 105 jours par an sur cette période : chaque club de pêche décide donc des périodes d’ouverture en fonction de ce cadre global. 2 petites subtilités s’ajoutent à cette règle générale : une extension à 120 jours (ou jusqu’au 31 octobre) peut être réalisée si le parcours est aleviné en smolts ; si le parcours impose du « catch and release », 15 jours de pêche supplémentaires sont possibles. A noter qu’il est interdit de pêcher le saumon en mer.

La période de pêche pour la truite de mer et l’omble chevalier s’étend globalement entre début avril et  mi-octobre.

Concrètement, les permis sont généralement chers (surtout pour la pêche du saumon). La pression de pêche sur certaines rivières à saumon peut être forte ; mais il est également possible de trouver des rivières peu fréquentées pour la pêche à la truite.

Pêcher en Islande sur une rivière sauvage dans un cadre préservé

Désinfection du matériel

Des mesures strictes de désinfection du matériel sont imposées aux visiteurs étrangers. Pour utiliser son matériel en Islande, il est impératif de l’avoir désinfecté au préalable selon certaines préconisations. Les équipements doivent être immergés dans une solution désinfectante puis séchés correctement (des exemples de solutions sont proposés sur différents sites Internet).

Un certificat de désinfection délivré par un cabinet vétérinaire peut être accepté à l’aéroport ; mais la désinfection peut également se faire à l’aéroport Keflavik : se renseigner avant le départ.

Des informations utiles pour nettoyer son matériel sont par exemple disponibles sur angling.is ou sur cette page de Mast (Icelandic Food and Veterinary Authority).

Cascade sur une rivière en Islande

Où pêcher en Islande ?

Voici une liste de sites qui proposent chacun de nombreux parcours. En fonction des parties géographiques de l’île qu’on souhaite visiter et du type de poisson recherché, il est ainsi possible de cibler différentes rivières listées dans les liens ci-dessous.

Le site www.angling.is (fédération des associations des propriétaires de rivière islandaise) recense les différentes rivières où trouver des saumons et des truites (lac ou rivière). Les rivières y sont classées selon différentes zones géographiques (côte est, côte nord-est, côte nord-ouest, côte sud-ouest, côte sud-est, côte ouest, péninsule Vestfirdir). Pour la plupart de ces rivières ou plans d’eau, de précieuses informations sont proposées : le nombre de saumons capturés chaque année, les contacts pour se procurer le permis de pêche, s’il est possible de dénicher un hébergement à proximité, etc. …

Une quinzaine de parcours sont à découvrir sur Iceland angling, que ce soit pour pêcher le saumon, la truite de mer, l’omble et la truite. Il est précisé pour chaque cours d’eau : les dates d’ouverture, les caractéristiques des cours d’eau et le matériel de pêche à utiliser (voire même une sélection de mouches à privilégier).

Le site Reykjavik Angling Club propose des informations sur plusieurs parcours autour de Reykjavik : saison de pêche, nombre de cannes et techniques autorisées sur chaque parcours, nombre moyen de prises de saumon annuel (penser à activer la traduction automatique du site à l’ouverture…).

Le Lax-A Angling Club organise des voyages de pêche dans plusieurs pays, dont l’Islande, avec près de 20 rivières proposées, que ce soit pour le saumon ou la truite.

L’Angling Club Strengur gère les rivières Sela et Hofsa au nord-est de l’île. Le site de ce club décrit les conditions de pêche sur ces 2 rivières, propose des photos des parcours gérés… A voir absolument pour chacune de ces 2 rivières sur ce site : des petits croquis et schémas qui expliquent comment pêcher la plupart des pools (j’adore…), un petit graphique pour préciser les meilleurs périodes de pêche. C’est le dernier lien sur cette page pour la Sela : Stregur Angling – Sela.

Il est possible d’acheter des permis de pêche pour une trentaine de lacs sur veidikortid. Cette carte de pêche d’une soixantaine d’euros permet d’avoir accès à ces lacs pour une année. Pour chaque plan d’eau, le site donne de nombreuses informations très précises : localisation, méthodes de pêche autorisées, saisons d’ouverture, poissons présents, avec de nombreuses photos et une carte du coin.

Pour pêcher la rivière Vatnsdalsá (au nord de l’île), on consultera ce site : Vatnsdalsá, The River and the Anglers. On pourra y retrouver une description très précise de la quinzaine de pools à prospecter, des vidéos de pêche du saumon (non sous-titrées 😊). Un lodge est à disposition des pêcheurs.

GoFishing propose beaucoup d’informations intéressantes (et des photos) pour la pêche sur une vingtaine de rivières ou lacs du pays (saumon, truite, truite de mer, omble chevalier).

On pourra consulter FishPal – Iceland, site qui permet d’acheter des permis en ligne, mais qui donne également beaucoup d’informations sur la pêche en Islande : description d’un quinzaine de parcours, liste d’hébergements possibles, informations sur la pêche en fonction des poissons recherchés, etc.

Angling Service Strengir propose des parcours de pêche sur 5 rivières, que ce soit pour le saumon, la truite de mer, la fario ou l’omble chevalier. Pour chacun de ces parcours, les conditions de pêche sont décrites, le prix des permis est précisé, des hébergements sont proposés.

Les saisons de pêche

Pour pêcher la truite, la meilleure saison s’étend d’avril à juillet.

Les premières remontées de saumon atlantique ont généralement lieu en juin. Le mois de juillet est propice à la pêche de ce poisson, qui peut durer jusqu’au mois d’août.

La pêche de la truite de mer peut débuter en avril, mais la meilleure période commence fin juillet jusqu’à octobre.

La saison de l’omble chevalier s’étire entre mai et septembre, la période la plus propice allant de fin juillet à août.

Rivière en Islande, parfaite pour la pêche

Autres infos utiles

Pour prendre connaissance des règles de pêche qui s’appliquent dans les pays d’Europe du Nord tout proches, on pourra consulter ces articles de Travelers & fish : conseils et infos pratiques pour pêcher en Finlande, découvrir la pêche en Suède, réglementation de la pêche en Norvège, conseils pour aller pêcher au Danemark.

Pour des infos pratiques liées à la Grande-Bretagne, ne pas hésiter à lire cette publication sur la pêche en Ecosse, ce résumé des règles de pêche en Irlande, ou cet article consacré à la pêche en Islande si le voyage est un peu plus lointain.

Ils parlent de l’Islande…

  • Sur son blog Un pied dans les Nuages, Malicyel détaille son circuit en Islande, entre cascades enchantées, phoques et aurores boréales… un grand bol d’air et de plaisir !
  • Manue et Seb parlaient de faire ce voyage depuis des années sans jamais passer à l’acte, et puis un jour, au détour d’une conversation, l’Islande revient sur le tapis, et les voilà partis. Tant mieux pour nous, car leurs photos sont splendides ! C’est sur Miles & Love
  • Et pour ceux qui seraient tentés par un voyage en famille en Islande, je vous conseille de jeter un œil au blog de Johanne, Grandir en Voyageant.

 

Dernière mise à jour de l’article le 1.05.2020.

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.