Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Jersey

Pêche sur l'île de Jersey

© Visit Jersey

Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes (près de 100 000 habitants répartis sur 120 km²). Une belle diversité de paysages s’offre aux voyageurs qui pourront arpenter les côtes à la recherche des nombreuses espèces de poissons présentes.

Réglementation générale

Les règles de pêche sur l’Ile de Jersey sont publiées sur cette page par le Gouvernement de Jersey.

Pour connaître les tailles minimales de capture pour les différentes espèces de poisson, on consultera ce tableau.

A titre d’exemple, la maille est fixée à 35 cm pour le cabillaud, 58 cm pour le congre, 30 cm pour la barbue, 30 cm pour l’aiglefin, 20 cm pour le maquereau, 11 cm pour la sardine, 24 cm pour la sole, 30 cm pour le turbot, 15 cm pour la limande…

Pour les coquillages et crustacés, les tailles minimales de capture sont précisées dans ce tableau. Parmi les espèces listées, on retrouve : l’ormeau (9 cm), la crevette (5 cm), le homard (8.7 cm), le couteau (10 cm), les palourdes – le document précise comment doivent être prises les mesures pour chaque espèce.

A noter que pour toute prise de thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) et requin-hâ (Galeorhinus galeus, tope) : le poisson devra immédiatement être relâché. Il n’est pas possible de prélever ces espèces.

Pêche sur l'île de Jersey
© Visit Jersey

Pêche du bar

Du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre, seule la pêche en no-kill est autorisée. La pêche récréative du bar est donc autorisée du 1er avril au 31 octobre avec pour chaque pêcheur la possibilité de prélever un poisson par jour.

La taille minimale de capture pour le bar est fixée à 42 cm sur cette période. Afin de préserver la ressource halieutique, les autorités locales recommandent toutefois de plutôt conserver les poissons entre 45 et 65 cm (recommandations à consulter ici).

Pêche sur l'île de Jersey
© Visit Jersey

Pêche de l’ormeau

La saison du ramassage pêche de l’ormeau s’étale du 1er octobre au 30 avril. La pêche pendant cette période ne peut s’effectuer que le premier jour de chaque lune ou de chaque nouvelle lune. Les jours de ramassage pour l’année 2018-2019 sont précisés dans ce tableau.

Des quotas journaliers sont à respecter : 20 ormeaux par personne et par jour. 100 coquillages au maximum par bateau s’il y a plus de 5 personnes sur le bateau (toutes ces limites de taille indiquées par bateau sont susceptibles de changer en cours d’année).

Une brochure spéciale est éditée pour la pêche de l’ormeau.

Liens utiles

Le texte de loi intégral « Sea Fisheries (Jersey) Law 1997 » est sur le site Jersey Legal Information Board pour les pêcheurs qui chercheront toutes les précisions.

Ils vous parlent de Jersey

  • Lauriane vous balade sur Jersey « à la force de ses mollets » et vous propose un week-end sans voiture sur l’île anglo-normande.
  • Céline, alias la Globetrekkeuse, vous fait découvrir les activités familiales de Jersey : visite du zoo, randonner et glamping … de quoi ravir tout le monde !
  • Pour une visite complète de l’île, on vous conseille de le petit guide de Laura et Alex sur  Buenos Viajes !
amet, fringilla ut Curabitur libero pulvinar dolor felis libero.