Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Nouvelle-Zélande

Pêcher en Nouvelle-Zélande

Découvrir la Nouvelle-Zélande avec ses cannes à pêche

Pêcher un jour en Nouvelle-Zélande est le rêve de tout pêcheur de truite qui aime voyager.
Dépaysement assuré, des rivières partout, les poissons qui vont bien dedans, et la possibilité de trouver certains « parcours à la pression de pêche mesurée »… Bref une destination parfaite pour les pêcheurs de salmonidés en recherche de paysages de carte postale. La plupart des pêcheurs revenant de ce pays semblent n’avoir qu’une idée en tête : y retourner au plus vite !!

 Dart river dans le parc national de Mount Aspiring
© Emmanuel, Journaux de Voyages, Dart river dans le parc national de Mount Aspiring

Généralités sur la réglementation

Le site Fish & Game New Zealand met à disposition la réglementation de pêche du pays sur cette page. Deux guides y sont proposés :

  • Une brochure de pêche pour l’île du nord en 2019-2020 qui décline la réglementation dans 6 régions (Northland, Auckland/Waikato, Eastern, Hawke’s Bay, Taranaki et Wellington).
  • Une brochure de pêche pour l’île du sud en 2019-2020, qui s’intéresse aux règles de pêche sur 6 régions également (Nelson/Marlborough, West Coast, North Canterbury, Central South Island, Otago, Southland).

Vous trouverez sur ces documents les noms et les coordonnées de l’équipe qui gère la pêche sur le secteur, une description générale de la pêche qui s’y pratique, des petites cartes, etc… Ces brochures présentent surtout les règles de pêche qui s’appliquent en Nouvelle-Zélande.

Un cadre global fixe les règles générales dans le pays. Puis la 2ème partie de la brochure recense tous les cours d’eau ou plans d’eau faisant l’objet d’une réglementation spécifique. Sont alors précisés : la saison où la pêche est ouverte, les espèces de poissons présentes, les méthodes de pêche autorisées, le nombre de captures autorisé.

La plupart des rivières et cours d’eau sont ouverts du 1er octobre au 30 avril.

Avant d’aller au bord de l’eau, il convient dans tous les cas de vérifier si la rivière convoitée fait l’objet de règles de pêche spécifiques. Voici 2 exemples pour l’île du Sud (dans la région Nelson / Marlborough).

Exemple de réglementation
Source © Fish & Game New Zealand

Sur la rivière Awatere, la pêche peut se pratiquer toute l’année, le quota est fixé à deux truites par jour et par pêcheur, les techniques de pêche autorisées sont : mouche artificielle (Fly), leurres (Spinner) et appâts (Baits). Un certain nombre de « notes », c’est-à-dire de spécificités supplémentaires peuvent être définies pour le cours d’eau. Dans le cas présent, la Note 1 précise notamment qu’il n’y a pas de taille limite de capture pour la truite.

Sur la rivière Branch, la saison est ouverte du 1er octobre au 31 mai, seules les pêches à la mouche et aux leurres sont autorisées (il est interdit de pêcher aux appâts), le quota est également fixé à deux truites.

Désinfection du matériel et bonne conduite

Pour stopper la propagation d’algues ou plantes nuisibles, il est obligatoire de nettoyer son matériel lorsque l’on change de cours d’eau : vérifier que l’on ne quitte pas le cours d’eau avec des algues (si oui, les laisser sur place) ; nettoyer au moins une minute, soit avec de l’eau chaude (60 °C), soit avec l’une des méthodes proposées (solutions contenant 5 % de sel ou 2 % d’eau de javel, etc.) ; laisser sécher 48 h. Des conseils et une vidéo sur cette page : check clean dry.
Des méthodes de nettoyage spécifiques ont été développées pour certaines activités d’eau douce.

Ce site Internet spécifique est même destiné à aider à l’identification des algues.

Les semelles en feutre sont interdites en Nouvelle-Zélande.
Tout le matériel amené en Nouvelle-Zélande doit avoir été nettoyé au préalable et être sec. Sinon, il devra être traité directement à l’arrivée sur le territoire. Le Fish & Game New Zealand propose des informations sur ce sujet ici.

Un « code de conduite » du pêcheur est par ailleurs diffusé par le Fish & Game New Zealand. Il est par exemple nécessaire de demander l’autorisation aux riverains avant de traverser des propriétés (s’il n’y a pas de panneau « fish and game access »). Il ne faut pas pêcher à proximité d’un pêcheur en action (ou alors lui demander), se déplacer en amont ou en aval après quelques lancers (à moins d’être seul), ne pas laisser de déchets (dont du nylon) sur les berges ou le parking, etc.

Pêche à la mouche en Nouvelle Zélande sur le Great Lake Taupo
© Great Lake Taupo

Permis de pêche

Les « étrangers » ayant plus de 18 ans au 1er octobre, peuvent acheter deux types de permis :

  •  Le non-résident licence (NRL) : ce permis annuel, valable 12 mois, du 1er octobre au 30 septembre, coûte 180 $ (dollars néo-zélandais). Il permet de pêcher sur l’ensemble du territoire, excepté la zone de Taupo, géré par le Department of Conservation.
  • Un permis journalier, qui coûte 34 $ (20 $ pour les juniors). Ce permis ne permet pas de pêcher sur les « backcountry rivers ».

À noter que pour pêcher certaines rivières dénommées « backcountry rivers », il faut se procurer une licence supplémentaire (gratuite).

Ces différents permis peuvent s’acheter en ligne. Pour limiter la pression de pêche sur certains parcours, il est également nécessaire de se procurer un « controlled fishery licence », sans coût supplémentaire. Pour ce faire, il faut réserver à l’avance, afin de pouvoir avoir le reçu de réservation pour une période spécifique. Cette page résume les informations à connaître pour l’achat de permis pour les non-résidents.

Liens vers infos utiles/complémentaires

Toutes les informations officielles (réglementations, permis…) sont à consulter sur le site du Fish & Game New Zealand. Sur cette page du Fish & Game New Zealand, on consultera la carte qui recense des centaines de spots de pêche, avec des informations utiles pour la plupart de ces coins.

Un site est à parcourir absolument avant de partir en Nouvelle-Zélande, qui se définit comme le « guide complet pour la pêche de la truite et du saumon en Nouvelle-Zélande » : nzfishing. Beaucoup d’informations très utiles sont effectivement proposées sur ce site pour préparer son voyage : de nombreux hébergements sont listés, des guides de pêche sont recensés en fonction des régions. Mais c’est surtout les conseils techniques pour la pêche qui font la richesse de « nzfishing » : de très nombreuses mouches sont ainsi décrites, pour chaque région une carte interactive permet d’obtenir une description des cours d’eau (caractéristiques de la rivière, matériel et techniques de pêche à privilégier, réglementation précise, etc., etc.). Bref, une lecture incontournable permettant de préparer au mieux ses parties de pêche !

Pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés pour découvrir ces rivières, il est possible de consulter ce site d’une association de guides de pêche : Fishing Guides. Sur ce même site, une page spécifique précise les conditions de pêche mois par mois. À savoir : la saison de pêche sur la plupart des rivières s’étend d’octobre à fin avril (les brochures de pêche précisent les dates d’ouverture pour chacune des rivières).

Pour lire des informations sur la biodiversité locale ou les programmes de préservation mis en place, ne pas hésiter à consulter le site du Department of Conservation de Nouvelle-Zélande.

Deux récits de pêche en Nouvelle-Zélande sont à consulter sur ce site, afin de disposer d’autres détails techniques et de conseils pour préparer son voyage : la découverte des rivières de l’île du sud avec Guido, voyage en territoire sauvage avec Thomas.

Travelers & fish propose par ailleurs cette autre publication pour prendre connaissance des règles de pêche en Tasmanie toute proche.

Pour des idées de voyages plus lointains, on pourra consulter cet article consacré à la pêche en Ecosse, celui-ci décrivant les possibiltés de pêche en Slovénie, ou encore cette autre publication donnant conseils et infos pratiques pour pêcher en Norvège.

 

New Zealand fishing

Ils vous parlent de la Nouvelle-Zélande…

  • Ce ne sont pas moins de 28 billets qui vous attendent sur le blog d’Emmanuel, Prêt pour l’aventure !. La Nouvelle-Zélande est son petit bout de paradis, il saura vous le faire découvrir avec plaisir !
  • Camille et Pierre-Jean sont deux jeunes bretons qui en 2014 ont pris leur sac à dos pour aller passer une année en PVT en Nouvelle-Zélande, leur histoire est à découvrir sur Breizh-Zélande.
  • Cédric s’est baladé en Nouvelle-Zélande pendant 1 an le pouce en l’air ; il raconte cette longue promenade en auto-stop sur From Yukon, le Blog de tous les Voyages.

Récit de pêche en Nouvelle-Zélande

Pêche Nouvelle Zélande

Pêche en Nouvelle-Zélande sur les îles du Sud

 

Dernière mise à jour le 31 décembre 2019.

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été généreusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.