Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Maine

Pêche à la mouche sur la Dead River

Pêche à la mouche sur la Dead River © Maine Office of Tourism

État situé au nord-est des États unis, au sud du Québec, ce territoire propose des terrains de pêche variés et poissonneux. La plupart des espèces de poisson d’eau douce recherchées pour la pêche sportive sont présentes. Le Maine dispose également d’un linéaire intéressant de côtes sur la façade Atlantique. En résumé : un territoire à découvrir, reconnu pour la beauté de ses paysages, qui saura également ravir les pêcheurs voyageurs !!

Généralités sur la réglementation de pêche dans le Maine

Le site du Maine Department of Inland Fisheries & Wildlife met en ligne la brochure « open water and ice fishing laws » pour l’année 2020, document de référence pour connaître l’ensemble des informations utiles pour la pêche dans cet Etat.

Pour préparer sa partie de pêche, il convient de consulter la page 3 du document pour prendre connaissance de la réglementation générale (saisons d’ouverture, nombres de prises et tailles limites de capture en particulier). Des lois de pêche spéciales sont ensuite listées dans la brochure pour certains cours d’eau et plans d’eau classés par ordre alphabétique. Avant de se rendre au bord de l’eau, il est donc nécessaire de vérifier si l’endroit où l’on souhaite pêcher fait l’objet d’une réglementation spécifique, ou si la réglementation générale s’applique.

Saisons d’ouverture (réglementation générale)

Pour les rivières et ruisseaux :

  • du 1er avril au 15 août : cours d’eau soumis à la réglementation générale ouverts ;
  • du 16 août au 30 septembre : la pêche en rivière et ruisseaux est restreinte à l’utilisation de mouches ou leurres artificiels uniquement. Les règles générales s’appliquent pour les tailles de captures et les limites de prises, excepté pour les ombles de fontaine et les ouananiches, dont le nombre de prise est limité à un poisson par jour ;
  • du 1er octobre au 31 mars : les rivières et cours d’eau sont fermés à la pêche.
Fishing in the Fall, Maine
Fishing in the Fall © Maine Office of Tourism

Les tailles limites de capture et le nombre de prises maximum (réglementation générale)

  • 5 ombles de fontaine (plus de 15,24 cm) – exception : « seulement » 2 truites mouchetées dans les lacs et étangs de la South Region (cf. page 4 de la brochure pour la délimitation sud/nord),
  • 2 ouananiches (saumon atlantique d’eau douce – 35,56 cm minimum en lacs ; captures comprises entre 35.56 cm et 63,5 cm pour les rivières et ruisseaux),
  • 2 cristivomers (45,72 cm),
  • 2 truites farios (35,56 cm minimum en lacs ; captures comprises entre 15,24 cm et 63,5 cm pour les rivières et ruisseaux),
  • 2 truites arc-en-ciel (30,48 cm pour les lacs ; 15,24 cm en rivière),
  • 2 black-bass (largemouth et smallmouth) : pas de limite de possession dans la région du nord, limite fixée à 2 dans le sud. Pas de taille minimale de capture, mais seulement un pouvant excéder 35,56 cm dans le sud.

Le saumon atlantique est classé comme espèce en voie de disparition, sa pêche est interdite dans le Maine.

Différencier les espèces

Des informations sur les espèces de poisson présentes dans les eaux du Maine sont proposées sur le site du Department of Inland Fisheries & Wildlife : species information. L’objectif est souvent de pouvoir différencier les poissons.

La brochure 2016 de la pêche dans le Maine proposait par exemple 2 schémas : l’un afin d’aider les pêcheurs à faire la différence entre saumon atlantique et truite fario.

dessins permettant de différencier saumon et truite
Source © Maine Department of Inland Fisheries & Wildlife

L’autre schéma expliquait les différences entre 3 espèces de brochets :

dessin permettant de différencier 3 espèces de brochet
Source © Maine Department of Inland Fisheries & Wildlife

Il était en effet fortement conseillé en 2016 de prélever les « northern pike » et les « muskellunge » et de ne pas les relâcher dans l’eau vivants. Il s’agit de poissons qui ont été introduits dans les eaux du Maine, au contraire du « Chain Pickerel » qui est originaire de cet État. Les brochets ne font pas à ce jour l’objet de mesures de gestions : la loi autorise le prélèvement d’un nombre illimité de spécimens de toutes tailles. Cet aspect de réglementation mérite toutefois d’être vérifié une fois sur place, car il peut être amené à évoluer d’une année sur l’autre.

Permis de pêche

Pour les personnes de plus de 16 ans qui ne sont pas citoyens des États-Unis, le prix annuel du permis est de 64 $ en 2020. D’autres permis sont aussi proposés sur de plus courtes périodes : 15 jours (47 $), 7 jours (43 $), 3 jours (23 $) et 1 jour (11 $).

Il est possible d’acheter sa licence en ligne : ici.

Bateau sur la rivière Kennebago dans le Maine, au crépuscule
Rivière Kennebago © Maine Office of Tourism

Liens et infos utiles complémentaires

En complément de la brochure synthétisant les règles de pêche dans le Maine, on peut également consulter le site du Maine Department of Inland Fisheries & Wildlife, qui apporte toutes les informations utiles aux pêcheurs souhaitant se rendre dans cet Etat.

Consommation des poissons

Le guide de pêche du Maine propose des recommandations pour la consommation du poisson. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas manger de poisson qui a été pêché dans le Maine (excepté omble de fontaine et ouananiche : un repas par mois). Les autres adultes et enfants de plus de 8 ans peuvent manger 2 repas par mois à base de poisson issus des eaux du Maine (excepté omble de fontaine et ouananiche : 1 repas par semaine).

Certains poissons attrapés dans les eaux du Maine peuvent être contaminés par la présence de mercure, de PCB, de dioxine ou de DDT. Un tableau en fin de brochure détaille les conseils de consommation pour différentes rivières de l’État (pour certaines d’entre elles, il ne faut manger aucun poisson).

Spots de pêche

Des informations complémentaires sont disponibles sur les spots de pêche : une brochure spécifique « Maine Fishing Guide » peut être téléchargée. Pour 7 différentes régions de l’État, des lacs sont listés, avec pour chacun d’entre eux des informations par exemple sur la profondeur et la superficie du lac, les espèces présentes, certaines conditions d’accès… Les rivières et cours d’eau sont également présentés dans ce guide.

Le site Visit Maine propose une description générale de la pêche dans le Maine, et redirige vers certains liens intéressants, en particulier via une carte interactive à la recherche de guides locaux.

De nombreux lacs sont listés et décrits pour 16 régions du Maine sur ces pages. Pour chaque plan d’eau, sont précisés les principales espèces de poissons présentes, la superficie, les différentes profondeurs étant mentionnées sur un petit croquis.

Pêche en bateau

Pour pêcher en bateau, on pourra prendre connaissance de ce guide consacré à la navigation de plaisance (en l’achetant…). D’autres informations pour l’utilisation de bateaux sont disponibles sur ces pages publiées par les autorités locales.

Pêche du black bass

Le Maine est un Etat réputé pour la pêche du black bass (largemouth et smallmouth). Les autorités locales proposent une petite brochure informant les pêcheurs sur la présence de ces poissons sur différents plans d’eau, sur la gestion de sa pêche et sur les caractéristiques de ces 2 espèces.

Pêche en mer

Pour la pêche en mer, se renseigner auprès du Department of marines resources du Maine.

Des informations détaillées sont par exemple données pour aider les pêcheurs à chercher des spots de pêche le long des côtes du Maine.

Des fiches descriptives de poissons de mer sont également proposées.

Pêche sur glace dans le Maine
Pêche sur glace dans le Maine © Maine Office of Tourism

Travelers & fish propose également de prendre connaissance de la réglementation de pêche au Québec , de ces informations pour aller pêcher dans le Nouveau-Brunswick, des règles de pêche qui s’appliquent sur Saint-Pierre et Miquelon.

Cet article donne par ailleurs des informations sur la pêche dans l’ensemble des provinces du Canada.

Travelers & fish explore aussi d’autres états américains, à l’ouest du continent : découverte du Montana, règles de pêche dans l’Etat du Washington, informations pratiques pour aller pêcher dans l’Idaho.

Ils parlent du Maine…

  • Un jour, Isabelle a mis les pieds au Québec et elle a adoré, après elle a commencé à arpenter les USA, et elle s’est passionnée pour ce pays, et pour l’Utah en particulier. Le Maine était sur sa route, alors elle nous l’a raconté, c’est là : Let’s Go
  • Mathilde a débarqué à Boston en 2011, elle ouvre un blog pour simplement raconter son quotidien… cinq ans, le Blog de Mathilde a bien grandi et c’est une mine d’or si vous souhaitez visiter le nord-est des USA.

 

Dernière mise à jour de l’article le 3.04.2020.

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.