Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Norvège

Pêcher en Norvège dans des paysages préservés

Paysage de pêche en Norvège

À l’ouest de la Scandinavie se trouve la Norvège, pays dont la réputation n’est plus à faire pour les pêcheurs voyageurs. Comme ses voisins, la Norvège dispose de milliers de lacs poissonneux, des cours d’eau propices à la pêche aux salmonidés et aux carnassiers, des eaux idéales pour aller pêcher en mer… et des paysages sauvages encore préservés d’une présence humaine trop importante. Bref, une destination de rêve !

Généralités sur la réglementation et permis de pêche

Ce sont les associations de pêche ou les propriétaires fonciers qui délivrent les permis, qui se limitent généralement à des secteurs précis.

Lorsque l’on souhaite pêcher le saumon, la truite de mer ou l’omble chevalier, il est nécessaire d’acheter une redevance auprès de l’agence de l’environnement (pour les personnes de plus de 18 ans), en supplément du permis délivré localement par les associations de pêche ou les propriétaires. Cette redevance, dont le coût est de 272 couronnes norvégiennes (soit environ 24 €), peut s’acheter en ligne directement sur le site de l’agence de l’environnement norvégienne.

Pour la pêche de ces poissons anadromes, la saison débute sur la plupart des cours d’eau au début du mois juin. Des exceptions existent, il convient donc de se renseigner sur place auprès des autorités locales (communes, comtés, propriétaires) concernant les dates d’ouverture, les tailles limites de capture, les quotas de pêche journaliers en particulier.

La désinfection du matériel est par ailleurs obligatoire, les autorités sont très strictes à ce sujet : l’ensemble du matériel doit être complètement séché ou désinfecté.

Il est possible d’acheter des permis en ligne sur différents sites, notamment sur inatur.

Pêche en mer

Le site Visitnorway propose des informations intéressantes concernant la pêche en mer. Il est par ailleurs possible de télécharger sur ces pages du site Directorate of Fisheries  :

  • Un document décrivant les principales règles de pêche en mer : la pêche est gratuite dans les eaux norvégiennes (pêche en haute mer ou à partir du rivage). Il convient également de respecter une distance minimale de 100 m avec les fermes piscicoles.
  • les tailles minimales de capture précisées dans un document spécifique. Par exemple : 80 cm pour le flétan, 44 cm pour la morue au nord du 62 ° N (40 cm au sud), 40 cm pour l’aiglefin au nord du 62 ° N (31 cm au sud), 30 cm pour le merlu, etc.

La pêche en mer est gratuite, et ne nécessite pas de permis.

Pêcher en mer en Norvège

Où pêcher en Norvège

Les informations sont ici présentées et classées selon les 5 régions de Norvège (qui regroupent les 19 « fylkers » – provinces du pays). L’objectif est de pouvoir proposer des liens utiles aux pêcheurs voyageurs, en fonction de la destination choisie.

Østlandet

(à l’est du pays, région qui comprend notamment Oslo)

Visit Oslo propose une vingtaine d’idées de spots à visiter, avec pour chacun des détails sur le prix des permis et les techniques de pêche autorisés, les espèces de poissons présentes, un descriptif de l’accès aux cours d’eau ou aux lacs, des idées d’hébergements à rechercher à proximité… ou simplement un lien pour consulter le site Internet du gestionnaire de pêche correspondant.

Pour le comté de Hedmark (nord-est d’Oslo), il peut être intéressant de parcourir Visit Hedmark, qui donne des idées de parcours autour d’Amot.

Des idées de spots pour le comté d’Ostfold (situé à une centaine de kilomètres au au sud d’Oslo) sont proposées sur visit oestfold. Des liens, informations utiles et contacts sont ainsi donnés par exemple pour pêcher le brochet sur la Glomma, pour le saumon sur la rivière Ågård, pour pêcher la rivière Hobøl, etc.

Le site Fiskeland.no propose par ailleurs de nombreux détails sur la pêche dans les 2 comtés d’Akershus et Ostfold. Brochets, truites et ombres sont à rechercher dans le secteur par exemple sur les lacs autour de Sarpsborg, la partie aval de la Glomma, la rivière Kampaa au nord-est d’Oslo…

Le site Visit Hvaler décrit la pêche dans cet archipel de Hvaler pour la truite de mer, le maquereau, le lieu noir et la morue. Cet archipel est situé au sud-est de la Norvège, à la frontière avec la Suède.

Pêcheur à la mouche à Hemsila, dans le nord de la Norvège
Pêche à la mouche à Hemsila, Hemsedal © Yngve Ask – Visitnorway.com

Sørlandet

(au sud de la Norvège)

Visit Sorlandet donne beaucoup de précisions pour la pêche dans le sud de la Norvège, que ce soit pour la pêche en mer ou en eau douce : liens ou informations pour la pêche du saumon (rivières Tovdalselva, Mandalselva, Otra, Audnaelva et Nidelva), pour la pêche en mer ou dans différentes localités du « Southern Norway ».

Visit norway offre également des informations pratiques pour la pêche dans la ville de Kristiansand : saisons pour les différents poissons recherchés, endroits où acheter le permis en particulier.

Vestlandet

(à l’ouest du pays, comprends la ville de Bergen)

Ce site d’information touristique généraliste consacré au Sognefjord (le plus long du pays et le plus profond) donne quelques pistes pour la pêche dans cette région : sognefjord. Par exemple pour pêcher le saumon sur la rivière Vikja, ou pour la location de bateaux sur le fjord.

Le même type de site à vocation touristique propose des idées de spots autour de Stavanger et Strand, au sud-ouest du pays : visit Stavanger Ryfylke regions : possibilité de pêcher la rivière Bjerkreim pour le saumon ou la truite de mer, la rivière Figgjo pour le saumon par exemple.

Entre Stavanger et Bergen se situe Haugesund, où il est possible de s’adonner à différents types de pêche : visit Haugesund. À proximité de cette ville portuaire, on peut en effet pêcher le saumon sur la rivière Etneelven, pêcher la truite de mer, le saumon, l’anguille ou la truite en lac, ou bien évidemment partir pêcher en mer (comme dans tout le pays, de nombreux bateaux proposent tous types de sorties).

Paysage sauvage de pêche en Norvège

Trøndelag

(au centre du pays, inclus Trondheim)

Un guide est dédié à la pêche dans la région de Trøndelag (pêche sur la côte). Même si cette brochure n’est probablement pas à jour concernant tous les détails de réglementation, des informations intéressantes s’y trouvent, notamment beaucoup d’illustrations, des cartes de la région, des descriptions de spots de pêche, des idées d’hébergement.

Welcome Trondelag permet sur son site de télécharger un dépliant touristique, avec une carte qui décrit certains spots : en norvégien certes, mais cette carte peut contribuer efficacement à la recherche de poisson ! Ce même site décrit enfin les différents poissons à retrouver sur ces côtes sur cette page.

La pêche dans le Trondheimsfjord (3e plus long fjord de Norvège) est aussi détaillée sur Welcome Trondelag.

Nord-Norge

(correspond quasiment à la moitié nord du pays, inclus Tromsø)

Pour la pêche dans le Finnmark (comté situé à l’extrême nord du pays), un site spécifique est dédié à la pêche dans cette région : FeFo. Les règles de pêche y sont explicitées très précisément, il est également possible via ce site de se procurer les informations permettant d’acheter les permis locaux (consulter cette carte des plans d’eau qui renvoie vers les contacts utiles).

À noter que cette organisation gère la pêche du saumon sur toutes les rivières du secteur (à l’exception des rivières Tana river, Alta river and Neiden river). Toutes les informations utiles pour la pêche sur la rivière Tana et ses affluents sont à lire sur ce site : Tanafisk.no. Si on souhaite pêcher sur la rivière Neiden, il convient de consulter Neidenfjellstue.com.

Le guide de voyage de Vesterålen 2017 est à consulter en français. Cette brochure propose des informations touristiques globales, mais également des précisions sur la pêche en mer dans cet archipel : ports de plaisance ouverts aux visiteurs, saisons de pêche en fonction des poissons en particulier.

Concernant les îles Lofoten situées juste au sud des îles Vesterålen, il convient de consulter le site lofoten.info. De nombreuses opportunités sont offertes pour partir pêcher en mer autour de ces îles.

Une rivière magnifique pour pêcher en Norvège

Liens vers infos utiles 

Visit Norway est une mine d’informations pour tous les types de pêche en Norvège ! De très nombreuses pages à fouiller pour différentes localités norvégiennes (dont certaines sont citées plus haut).

Un site à parcourir avant le départ : Fishspot. Selon le type de pêche désiré (mouche, saumon, brochet, pêche pour les personnes à mobilité réduite, pêche à la traine, pêche en famille…), des liens sont proposés vers différentes rivières ou plans d’eau. Ce site permet de prendre connaissance de toutes les informations utiles pour ces spots : techniques de pêche, prix des permis, hébergements, guides de pêche pouvant accompagner le pêcheur, avec également de nombreuses illustrations…

Un autre site très intéressant : Norway.bendiksen, qui permet notamment d’effectuer des recherches de rivières par région. Sont ici proposées pour chaque rivière des statistiques de prises, et de nombreuses cartes pour les rivières du pays.

La réglementation générale concernant la pêche en Norvège peut se consulter (en anglais bien sûr) sur le site de l’agence norvégienne de l’environnement.

Pour prendre connaissance des règles de pêche qui s’appliquent dans les autres pays d’Europe du Nord, on pourra consulter ces articles de Travelers & fish : conseils et infos pratiques pour pêcher en Finlande, découvrir la pêche en Suède, conseils pour aller pêcher au Danemark.

Pour des infos pratiques liées à la Grande-Bretagne, ne pas hésiter à lire cette publication sur la pêche en Ecosse, ce résumé des règles de pêche en Irlande, ou cet article consacré à la pêche en Islande si le voyage est un peu plus lointain.

Ils parlent de la Norvège…

  • Aller jusqu’en Norvège en train, il l’a fait, traîner ses parents dans un trek de 5 jours, il l’a fait, tester les cabins norvégiennes, il l’a fait aussi ! Manu raconte tout ça sur : Prêt pour l’aventure !
  • Et pour ceux qui se laisseraient tenter par un voyage en famille, je vous conseille les récits de Lydia sur Nowmadz.

 

Dernière mise à jour de l’article le 5.04.2020.

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.