Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Wallonie

Canal du Centre Historique - Wallonie

Canal du Centre Historique © Emmeline et Benjamin du blog Allant Vers

La Région wallonne, partie sud de la Belgique limitrophe de la France et de l’Allemagne, offre de belles opportunités pour différents types de pêche. Au sud de la Wallonie, on trouve de belles populations de salmonidés, principalement sur des cours d’eau ardennais. Au nord de l’ « axe Sambre – Meuse », la pêche des carnassiers et des cyprinidés sera privilégiée, sur des cours d’eau d’une plus grande importance, sur des canaux ou sur des plans d’eau. Pour résumer : une diversité et une densité de parcours intéressante attend le pêcheur en Wallonie !!

Généralités sur la réglementation

L’ensemble des informations liées aux règles de pêche en Wallonie sont à consulter sur maisondelapeche.be.

Il existe en Wallonie 3 différents types de zones de pêche, zones qui permettent notamment de définir des tailles minimales de prélèvement ou des périodes d’ouverture de la pêche [ouvrir carte.pdf]. Les « zones d’eaux calmes » sont par exemple la Meuse, la Sambre, certains canaux ou plans d’eau. Les 2 autres types de zones de pêche sont les « zones d’eau mixte » et les « zones d’eau vives » (sur ces dernières, il est obligatoire de pêcher avec des hameçons sans ardillons, ou ardillons écrasés). Cette page proposée par maisondelapeche.be précise les types de zones en fonction des rivières, et précise les secteurs où la pêche est interdite.

Certaines espèces sont totalement protégées en Wallonie, il est donc interdit de les pêcher. C’est par exemple le cas du chabot, de la truite de mer, du saumon atlantique, de l’alose feinte et de la Grande alose, de l’anguille européenne, de la lamproie fluviatile et marine… Sur cette page, on retrouve la liste des espèces de poissons protégés, ainsi que les tailles minimales de capture et les limites de prélèvement.

A titre d’exemple, la taille minimale de prélèvement est de 60 cm pour le brochet en eaux calmes et mixtes (50 cm pour les eaux vives). La taille minimale de capture est de 24 cm pour la truite fario et la perche fluviatile. Pour l’ombre commun, cette taille est fixée à 30 cm. A noter que toute truite fario de plus de 50 cm prise dans les zones d’eau calmes et d’eaux mixtes doit être relâchée.

Lacs de l'Eau d'Heure - Wallonie
Lacs de l’Eau d’Heure © Emmeline et Benjamin du blog Allant Vers

Saisons de pêche en Wallonie

Il convient de distinguer 4 groupes d’espèces de poissons dont la pêche est autorisée (toutes les informations sur ces groupes à retrouver ici). Les saisons d’ouverture sont définies en fonction de ces groupes :

  • groupe 1 : ablette, brême, gardon, rotengle… pour ces espèces, la pêche est autorisée toute l’année en eaux calmes ; dans les eaux mixtes, la pêche est fermée entre le 3ème samedi de mars et le 1er samedi de juin.
  • groupe 2 : on retrouve notamment dans ce groupe l’ombre commun, le brochet, le sandre, le vairon la perche. La plupart des espèces de ce groupe peuvent se pêcher entre le 1er samedi de juin et fin décembre (sauf en eaux vives où la pêche ferme fin septembre).
  • groupe 3 : truite fario et arc-en-ciel, omble de fontaine, omble chevalier, corégones. Pour ces poissons, la pêche est ouverte du 3ème samedi de mars à fin septembre (la pêche est autorisée entre octobre et décembre en eaux calmes uniquement sur les lacs et étangs).
  • groupe 4 : silure, huchon, perche soleil, écrevisses, carpes… sont par exemple présents dans ce groupe. Ces espèces peuvent se pêcher toute l’année en eaux calmes ; pour les eaux mixtes, la pêche est autorisée du 1er janvier au 3ème samedi de mars, puis du 1er samedi de juin au 31 décembre. Les eaux vives se pêchent uniquement du 1er samedi de juin à fin septembre pour ces espèces.

Il est possible de pêcher une heure avant et une heure après l’heure officielle du coucher du soleil (sauf exceptions, lorsque la pêche nocturne est autorisée par exemple).

tableau de poissons - Lacs de l'Eau d'Heure - Wallonie
Tableau de pêche sur les lacs de l’Eau d’Heure © Emmeline et Benjamin du blog Allant Vers

Pêche nocturne de la carpe

Une réglementation spécifique s’applique pour pêcher la carpe de nuit, à consulter soit sur cette brochure dédiée à cette technique de pêche, soit évidemment sur le site maisondelapeche.be – carpe. Sont ainsi listées les pièces d’eau, cours d’eau, canaux où peut se pratiquer la pêche nocturne, les principales règles de pêche sont également rappelées.

A noter que tous les poissons capturés doivent être immédiatement remis à l’eau (même les carpes) ; l’utilisation d’un tapis de réception n’est pas obligatoire, mais « vivement recommandée ».

Lacs de l'Eau d'Heure - Wallonie
Lacs de l’Eau d’Heure © Emmeline et Benjamin du blog Allant Vers

Permis de pêche

Il est indispensable d’avoir un permis pour pêcher en Région Wallonne (sauf pour certaines pêcheries privées). Il existe 2 types de permis :

  • Le permis A coûte 12€39 en 2017, et permet de pêcher uniquement du bord de l’eau, à deux lignes maximum.
  • Le permis B permet aussi la pêche du bord de l’eau, mais autorise d’autres techniques de pêche : pêche en wading, depuis une barque, pêche de la carpe de nuit, pêche de l’écrevisse à l’aide de balances ou de pinces. En 2017, le permis B coûte 37€18.

Il est possible d’acheter son permis en ligne ici : permisdepeche.be, ou dans un bureau de la Poste sur place.

Ce permis régional est suffisant pour pêcher sur les « voies hydrauliques » (dont la liste est précisée sur ce lien). Pour les autres cours d’eau, il est nécessaire d’avoir le permis régional ET la carte de membre d’une société de pêche, ou l’autorisation du propriétaire riverain s’il n’existe pas de société de pêche.

Anseremme - Wallonie
Anseremme © Emmeline et Benjamin du blog Allant Vers

Où pêcher en Wallonie

Une carte interactive est proposée sur parcoursdepeche.be. Un site très utile qui permet de préparer son voyage de pêche efficacement. Deux cent vingt deux sociétés de pêche y sont répertoriées, avec quelques informations sur les parcours et tous les contacts utiles pour aller chercher les informations complémentaires.

Il est par ailleurs possible de consulter une carte sur cartedepeche.be : un site également précieux, qui recense cette fois les sociétés de pêche en fonction des 15 différents sous-bassins versants qui composent la Wallonie. Pour chaque société de pêche, des informations utiles sont proposées concernant le type des permis disponibles, les caractéristiques des parcours gérés localement… il est possible d’acheter directement les permis en ligne.

Liens vers infos utiles

Une brochure éditée par la Maison Wallonne de la Pêche ASBL, dans laquelle on retrouve les principales informations utiles : saisons d’ouverture, prix des permis, tailles minimales de captures…

D’autres brochures sont également sont également téléchargeables sur maisondelapeche.be – Decouvrir les coins de peche, notamment un document dédié à la pêche au Pays de l’Ourthe.

Ils parlent de la Wallonie…

  • Difficile de trouver mieux que des belges pour vous parler de la Wallonie, non ? Alors si vous êtes à la recherche de quelques idées de visites, c’est sur le blog d’Emmeline et Benjamin qui visitent le monde Allant Vers !
  • On reste dans la blogosphère belge avec le blog de Nathalie, Cookie et Attila qui vous propose une quantité de jolies balades dans la région !
  • Envie de visiter la Wallonie en famille, je vous conseille de faire un tour sur l’excellent blog de Sandrine, Voyages et Enfants, enfin de découvrir leur itinéraire le long de la Meuse.
Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.

leo. sit massa Donec id venenatis, Sed