Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Qui sommes nous?

Jacques, documentaliste, rédacteur et pêcheur compulsif

Jacques

Pêcheur compulsif depuis sa tendre enfance, pêcheur à la mouche obsessionnel depuis qu’il a découvert les rivières écossaises, diplômé en économie de l’environnement, chargé de mission développement durable pendant plus de 10 ans, voyageur-pêcheur depuis quatre ans. Jacques a décidé de mettre à profit ses recherches, ses découvertes, et son esprit de synthèse au service des autres pêcheurs-voyageurs !

Mitchka, rédactrice, blogeuse et vendeuse de rêve

Mitchka

Voyageuse adepte des petites anecdotes qu’elle transforme en grandes aventures sur son blog Fish and Child(ren), organisatrice méticuleuse de voyages désorganisés, passionnée (et diplômée) d’Histoire de l’Art ; Mitchka ne lâche son appareil photo que pour tweeter, et vous faire découvrir les plus belles rivières du monde !

Philosophie du Site

La petite histoire

Il y a quatre ans, nous nous préparions pour notre deuxième voyage en Écosse, et ayant prévu de partir à la découverte des Highlands, il était impossible pour Jac de ne pas faire une place à sa canne à pêche. Ce fut une première belle expérience, et l’été qui suivit, c’est au Québec que la canne fut montée… Rapidement nous nous sommes aperçus de la difficulté de pêcher à l’étranger, nous avions beaucoup de mal à trouver les informations nécessaires à la pratique de la pêche sportive. Deux autres voyages en Espagne, puis aux USA, ont confirmé ce fait. Aussi, à chaque fois que nous arrivions quelque part pour pêcher, nous perdions une bonne journée à nous renseigner sur la réglementation en vigueur dans la région et sur les spots de pêche appropriés en fonction des poissons recherchés.
Bref, c’était un vrai combat.
Et c’est ainsi, alors que nous partions pour un week-end prolongé en Dordogne (haut lieu de la pêche à la mouche ☺ ), que nous est venue l’idée de Travelers & Fish.

Nos envies, nos objectifs

L’objectif du site est d’apporter des informations concrètes et pratiques aux particuliers qui prévoient de pêcher dans un pays étranger. Il n’est pas toujours facile de préparer un voyage pêche hors de nos frontières, et de se frotter à une réglementation complexe rédigée en anglais ou en espagnol (ou en slovène, etc.) sur un territoire que l’on ne connaît pas…

Ce site propose donc 2 types d’informations :

  • des fiches de réglementation par pays, qui vont donner les informations générales sur la pratique de la pêche dans le pays concerné, éléments synthétiques issus des documents officiels récoltés auprès des autorités compétentes. Il s’agira par exemple de lister les principales techniques de pêche autorisées, les dates d’ouverture, le prix de permis et les endroits où se les procurer ainsi que certaines singularités/particularités à connaître avant d’entreprendre le voyage et avant de se rapprocher des autorités locales pour se procurer le permis et la réglementation précise ;
  • des récits de pêche, rédigés par les pêcheurs et pour les pêcheurs (d’un jour ou de toujours) du monde entier. Ces retours d’expérience seront autant d’exemples concrets, apportant des informations sur les rivières ou plans d’eau à prospecter, les techniques de pêche à utiliser, les accès possibles, et certains trucs et astuces permettant de réussir une partie de pêche à l’autre bout du monde dans un coin où on pêche pour la 1re fois !!

Il ne s’agit pas de se substituer aux agences de voyages ou aux guides locaux, au contraire le but est de développer le tourisme pêche à l’étranger, de contribuer à le dépoussiérer quelque peu de son « image vieillissante », de démocratiser ce sport, en fonction des capacités financières de chacun et surtout en gardant à l’esprit que le respect de la nature et des ressources piscicoles sont essentiels pour que nos enfants puissent un jour s’adonner à cette pratique.

La parole est ici donnée à tous les pêcheurs, des spécialistes de certaines techniques au débutant qui s’est essayé à la pêche dans une contrée lointaine pour la première fois…

L’objectif (ambitieux ?) est de pouvoir proposer à terme des récits de pêche sur tous les types de pêche différents (carpe, carnassier, mouche, coup, leurre, mer, etc.), sur des parties de pêche aux 4 coins du monde.

L’aspect collaboratif est donc essentiel, c’est même la clé de l’avenir de cet espace partagé.