Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Afrique du Sud

Pêche en Afrique du Sud

Paysages à découvrir en Afrique du Sud avec ses cannes à pêche

Pays (peut être) un peu méconnu au niveau du tourisme halieutique, l’Afrique du Sud recèle pourtant d’importantes ressources : si la pêche sur les côtes semble attirer un grand nombre de pêcheurs, la pêche en eau douce mérite également le détour !!

Avec un tourisme pêche bien développé dans ce pays, il est possible de trouver des parcours répondant à son type de pêche favori, des guides locaux, des hébergements dédiés aux pêcheurs…

Règlementation et permis de pêche

Vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, la « Marine recreational activity information brochure», essentiellement orientée sur les activités marines. Les documents officiels détaillent en effet de nombreuses règles spécifiques pour la pêche des homards, des poissons d’aquarium, etc…. Cette brochure a été publiée pour la saison 2017-2018 : il n’est pas possible à ce jour de se procurer de document plus récent auprès des autorités locales.

Il existe différents types de permis de pêche récréative (qui comprend toute pêche sportive ou de loisir) : pêche à la ligne, pêche sous-marine, « pêche de poisson d’aquarium », pêche au filet…

Pour chacun de ces permis, il faut d’abord s’acquitter de 7 rands (environ 0,5 €), en supplément du permis désiré : 69 rands pour une saison de pêche à la ligne (environ 5 €) , 87 rands pour la saison de pêche sous-marine (possibilité également d’acheter des permis valables 4 semaines : 45 rands pour pêche à la ligne, 50 rands pour 4 semaines de plongée sous-marine). Tout skipper commandant d’un bateau doit également payer une redevance supplémentaire (87 rands la saison, ou 50 rands pour 4 semaines).

Le Department of Agriculture, Forestry and Fisheries de la République sud-africaine précise les tailles limites de capture et quotas pour près de 80 espèces de poissons différentes sur cette page. Par exemple 60 cm pour le Geelbek (atractoscion aequidens, 2 prises par jour), 40 cm pour le Scotsman (1 prise, espèce endémique d’Afrique du Sud) et 25 cm pour le Slinger (5 prises quotidiennes, poisson endémique du KwaZulu Natal et du sud du Mozambique).

De nombreux documents utiles également à télécharger sur cette page du Ministère, dont :

  • Un guide pour les coquillages et appâts : « shellfish and bait pics » ;
  • La liste des 10 poissons interdits à la pêche (dont le requin-baleine ou le mérou lancéolé) : « prohibited fish pics » ;
  • Les illustrations des 80 poissons à pêcher (avec leur maille et quota) : « recreational fish pics ».

Une liste de zones fermées à la pêche est proposée ici. La carte de la brochure marine montre notamment les espaces marins de protection/conservation pour l’ensemble du pays.

Pêche en mer en Afrique du Sud
© South African Tourism

 Où pêcher en Afrique du Sud ?

À noter : on peut surtout trouver des truites dans les provinces de Western and Eastern Cape, KwaZulu-Natal et Mpumalanga. La truite n’étant pas originaire d’Afrique du Sud, de récentes évolutions réglementaires ont réduit le nombre d’endroits où l’on peut relâcher les truites, certains considérant la truite comme invasive. Il est donc préférable de bien se renseigner avant de se lancer dans l’action de pêche. La pêche en mer ou en surfcasting peut se pratiquer dans chacune des régions littorales Northern Cape, Western Cape, Eastern Cape et KwaZulu Natal.

Province de Western Cape

Des informations sur la pêche en eau douce dans cette province sont à lire ici : capenature. Sont notamment listés les principales rivières ou cours d’eau (surtout les espèces de poisson présentes) autour de Cape Town. Sur cette page du même site, vous trouverez les informations sur la pêche dans 8 réserves de Western Cape. Il est en particulier demandé de relâcher les poisons indigènes à l’eau (Clanwilliam yellowfish par exemple), poissons menacés d’extinction.

 KwaZulu Natal 

Cette province est une destination prisée pour la pêche à la mouche. La pêche sur différentes rivières du KwaZulu Natal est par exemple décrite sur ce site : Nightjartravel – fly fishing. Une carte interactive intéressante permet ainsi d’accéder à différents articles illustrés de photos, utile pour appréhender la pêche sur ces cours d’eau.

A parcourir également, le site KwaZulu Natal Fly Fishing Association : cette structure organise des événements, et fait la promotion de la pêche à la mouche dans cette région d’Afrique du Sud.

À visiter également Show Me South Africa : des informations précises sont données sur la pêche pour une douzaine de localités différentes de cette province, avec dans chaque cas une carte qui propose des spots de pêche sur la côte.

Drakensberg 

Le Drakensberg est une chaîne de montagne qui se trouve à l’est de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un territoire à découvrir pour la pêche, avec de nombreuses espèces différentes de poissons à cibler : carpes, truites, barbeaux, bass…

On pourra par exemple trouver des informations pour pêcher dans cette région sur ce site : Drakensberg Experience. Quelques contacts sont ainsi donnés pour approfondir vos recherches.

Le site SA-Venues propose par ailleurs une liste d’une vingtaine de lodges de pêche à solliciter pour pêcher dans le Drakensberg. D’autres hébergements sont listés sur Drakensberg Info.

Mais c’est surtout le site Drakensberg Tourist Map qui propose des informations très utiles pour pêcher la truite à la mouche sur ce territoire : noms de rivières et idées de spots, espèces de poissons à retrouver localement….

peche dans le Drakensberg en Afrique du Sud
Vue sur les montagnes du Drakensberg

Eastern Cape

10 spots de pêche à découvrir dans cette province sont listés sur le site Ectour. Pêche du bass, pêche de la truite en rivière, ou pêche en mer, les possibilités sont nombreuses dans la province Cap-Oriental.

A noter qu’il existe un magasine dédié à la pêche dans cette province : Fishing the Eastern Cape.

Fat Fisherman propose énormément de liens utiles pour la pêche dans cette province : clubs de pêche locaux, détaillant d’articles de pêche, « fisheries ». Un site à parcourir, quelle que soit sa destination.

Northern cape

Quelques idées de spots sont proposées sur Experience Northern Cape.

Le tourisme étant développé dans cette province du Cap-Nord, il est assez aisé de trouver sur la toile des agences de voyages qui proposent des activités liées à la pêche, ou de contacter les offices de tourismes locaux. On pourra ainsi trouver des lodges ou différents guides locaux pour nous accompagner sur ces parcours.

Liens utiles

Black Bass

À lire absolument aussi : bassfishing un site dédié à la pêche du bass en Afrique du Sud. On y trouve par exemple des descriptions très détaillées de spots à bass pour chaque région, un forum (en anglais), des idées d’hébergements…

Mouche

Un site très complet à fouiller : FOSAF, la Fédération des pêcheurs à la mouche sud-africains. Ce site nous propose des descriptions des techniques et mouches à privilégier, des précisions sur les habitats et le comportement des poissons, notamment pour truites, bass, yellowfisg, tiger fish, pêche en mer. Beaucoup de fishing reports (pour truites, bass, yellowfish et mer) classés selon les provinces.

Des informations générales sur la pêche à la mouche en Afrique du Sud sont également à retrouver sur sa-venues.com (ce même site propose aussi des idées d’hébergement).

Pour les passionnés (et les bilingues en anglais), télécharger sur cette page sur l’onglet « sanbi fish sanctuaries » : « Atlas of freshwater Ecosystem priority areas in South Africa, qui date de 2011 (travail de l’Institut national de biodiversité sud-africaine). Multitudes d’informations et de cartes sur les aires de protection prioritaires, les cours d’eau où les populations de poissons sont en danger, des éléments sur la biodiversité sud-africaine…

Sur best fishing spots (site spécialisé pour les carpes, barbeaux, kurper et bass), il est possible de chercher des idées de spot pour chacune des provinces : détail sur les espèces de poisson présentes, avec quelques caractéristiques des cours d’eau ou plan d’eau. Un site qui propose également la description et les stratégies de pêche pour une quinzaine de poissons présents dans les eaux sud-africaines.

Vue de l'océan en Afrique du Sud

Ils parlent de l’Afrique du Sud

  • Delphine et Jean-Philippe écrivent beaucoup beaucoup sur les USA, mais ils écrivent aussi sur d’autres destinations, ici leur road-trip en Afrique du Sud : À la fin de la Route.
  • Et chez Madame Oreille vous trouverez 3 chouettes articles dédiés à ce pays et tout un tas de magnifiques photos.

 

Dernière mise à jour de l’article le 04.04.2020.

Une information en + ?

Contactez-nous pour contribuer

© Les photographies ont été gracieusement partagées avec nous, mais restent la propriété exclusive de leur auteur. Merci pour leur collaboration.