Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Pêche des GT à la mouche sur Christmas Island

Types de pêche : Mouche et Pêche en mer. Destinations : Christmas Island.
peche à la mouche des GT sur Christmas Island

© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

Thomas revient tout juste d’un voyage de pêche à l’autre bout de la planète. Sur le chemin du retour, après quelques temps passés en Nouvelle-Zélande, un avion s’est posé sur Christmas Island, Thomas en est descendu avec ses cannes à pêche… Comme nous sommes curieux, nous lui faisons maintenant subir un interrogatoire 😊

Comment as-tu eu l’opportunité de partir pêcher sur Christmas Island ?

Depuis toujours, Christmas Island reste une destination phare pour la pêche du bonefish et autres poissons exotiques… Etant en Nouvelle Zélande le mois avant, c’était plus simple de faire un “petit” détour depuis là-bas que d’y aller depuis la France…

Quel était « l’objectif pêche » en posant les pieds sur l’île ?

On s’était clairement mis pour objectif la pêche des GT et rien que les GT, à vue, toujours sur flats…

Quel matos avais-tu fait voyager ? Quel combo de 2-3 cannes est indispensable sur cette destination ?

J’avais amené une #12, une #10, une #8 et une de # 16 au cas où on aille en pleine mer chercher quelques espadons … Ce fut un échec à cause de la mer trop démontée ces jours-là….

Les destinations exo sont couteuses… Le meilleur conseil que je puisse donner : n’hésitez pas à prendre du matos et du BON… avoir un moulinet qui pète après 5 rushs de GT c’est la galère pour le reste du séjour, tout comme casser une canne…. ET CA ARRIVE TOUT LE TEMPS….mon pote a fini par casser 2 cannes, 2 moulinets et moi mon moulinet, pourtant “réputé” pour être solide….

Cannes à mouche pour pêcher sur Christmas Island
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

Quels types de mouche faut-il absolument emporter pour pêcher dans cette région des Kiribati ?

Le choix de la mouche (pour les GT) n’est pas très important (brush fly noir / violet ou blanc / olive sont PARFAITES). Le plus important c’est d’être assez rapide et précis pour l’envoyer devant le poisson : il faut des mouches “légères” mais volumineuses….

Sur quels spots de l’île as-tu passé les meilleures sessions ?

Bien sûr, ne connaissant pas l’île, nous avons fait entièrement confiance à notre guide qui nous a accompagné sur les flats sans fin à l’intérieur du lagon pour y chercher notre graal… mais le 2ème jour, on est parti sur le côté océan de l’île…. Rien à dire sur le fait que la VRAIE pêche se fait LA !!! Les flats, c’est joli, c’est fun , mais c’est pour les touristes 🙂

Comme toute pêche en mer, la marée joue un rôle hyper important : à marée basse, on longe la barrière de corail pour essayer de repérer les carangues qui surfent dans les vagues pour rentrer sur les petits flats (une cinquantaine de mètres avant la plage… ) pour venir y manger tout ce qui se présente devant elles… Une pêche hyper excitante mais c’est très très compliqué de pouvoir en même pas 2 secondes envoyer ta mouche a 20 mètres au bon endroit !!

peche à la mouche sur Kiribati
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

A marée haute, le flat se rempli un peu d’eau (environ 1m/1m20) donc tu marches le long de plage et dès tu as repéré le poisson, tu cours le plus vite possible pour te mettre en position, autant vous dire que c’est adrénaline a 200% toute la journée 😊

Ce qui restera comme le meilleur moment du voyage ?

Le meilleur souvenir restera mon premier rush d’une GT, même si ce n’était pas les plus grosses mais c’est vraiment indescriptible comme sensation … Surtout sur le fait que c’est une pêche très dure, physique, une pêche qui se fait au mental, comme j’aime !!!!! Mais tous les jours, il y avait des choses différentes, dès le premier jour, faire cet énorme barracuda de plus de 1m50 et que les locaux te disent que ça n’arrive jamais normalement…. Le nombre de poissons vus par jour (autre que GT hahahaha) te fait penser que tu es à l’aquarium de Biarritz… L’apéro sous les cocotiers en plein mois de janvier… Enfin voilà quoi …

Pêche du barracuda à la mouche sur Christmas Island
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

Sur place, tu étais accompagné par des locaux, des guides, ou des amis ? Pour l’organisation du séjour, tu es passé par une agence ou des connaissances ?

J’étais avec mon pote Arthur, avec qui j’avais partagé de bons moments juste avant en Nouvelle-Zélande aussi. Nous sommes passés par une super agence SKINNY WATERS, et sur place nous étions guidés par un guide local “MATT”…. Un mec au top du top, le sniper !! L’homme qui repérait les carangues plus vite que son ombre…. Sans lui, nul doute que nous aurions galéré jusqu’à la fin. Etant guide également, je sais l’importance d’être accompagné sur des zones que l’on ne connait pas…

Aurais-tu quelques conseils pour les pêcheurs qui se préparent à accoster sur Christmas Island pour un trip pêche ?

Si vous voulez cibler la GT ou carangues en général, le seul conseil que j’ai, c’est : “ j’espère que vous avez du mental…”. Car n’avoir que 2 ou 3 opportunités par jour, c’est une réalité !!! Par contre si vous voulez vous amuser, apportez votre soie de 8 avec vous, et vous aurez l’occasion de lancer votre mouche toutes les 5 minutes sur des poissons différents…

Pêche du bonefish à la mouche sur les îles Kiribati
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

Y a-t-il d’autres choses à faire que penser à la pêche sur cette île ?

Malheureusement, mis à part la pêche, il n’y a rien à faire… Ce n’est donc pas la meilleure destination pour aller avec Madame, sauf bien sûr si elle manie la canne à mouche 😉

As-tu des objectifs de voyages prochainement, voire même des billets d’avion déjà réservés ?

Je prépare ma saison de pêche et de guidage ici dans mes Pyrénées. Pour le moment, juste des envies de NZ l’an prochain, et retour sur Christmas Island, ou peut-être un autre projet et après on verra durant le cours de l’année ce qui se présente…

peche sur Christmas, Kiribati
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion
peche sur les îles Kiribati
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion
peche à la mouche des GT sur Kiribati
© Thomas Barrand – Béarn Fishing Évasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum leo. facilisis ut dolor libero et, adipiscing