Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

A la découverte de l’île papillon – la Guadeloupe by Butterfly Fishing

Types de pêche : Pêche en mer. Destinations : France.
Pêche du bonefish en Guadeloupe

© Cyril Lubeth

Pêcheur de truite et de carnassier, amoureux de ses cours d’eau ardéchois, Gaétan rêvait depuis plusieurs années de traverser l’Atlantique pour partir pêcher en Guadeloupe… C’est désormais chose faite : Gaétan revient avec des souvenirs pleins la tête, et avec de biens jolies photos 😊

Le récit de Gaétan

Pendant mon année de formation BPJEPS Pêche de Loisir en Lozère, j’ai fait la connaissance de Guillaume Martinez, venu tout droit de Guadeloupe pour faire de sa passion son métier.

Guillaume, architecte de formation et véritable amoureux de la nature est devenu très rapidement mon compère durant la formation. Je me souviendrais de cette belle année : de très nombreuses sessions pêche sur les majestueux cours d’eau Lozériens que sont le Lot, la Colagne ou encore le Tarn. Mais aussi de nos longues discussions, pendant les soirées de montage, une bière Lozèrienne « La Fario » en accompagnement, sur la gestion de la pêche en France et les problématiques de gestion des ressources halieutiques de la Guadeloupe

Bref, vous l’avez compris, après une telle année de partage et les nombreuses histoires de pêche en Guadeloupe narrées par Guillaume, j’étais obligé d’allez lui rendre visite afin de découvrir de nouvelles espèces et de nouvelles sensations.

Préparatifs pour le voyage en Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Premiers contacts avec la Guadeloupe

A la sortie de l’aéroport de Point-a-Pitre, les premiers palmiers et les températures hivernales de ce département français avoisinant les 30°C te plongent directement dans l’ambiance exo !

Avant d’attaquer la pêche et de retrouver Guillaume, rien de tel qu’une découverte de la culture locale de ce magnifique département d’outre mer. On emprunte quelques routes pittoresques pour arpenter les nombreux marchés locaux en terminant par un petit resto les pieds dans l’eau. Boudin créole, accra, poulet boucané, ou encore agoulous et bokits vous feront vraiment atterrir sous les tropiques, sans oublier les fameux Planteur et Ti Punch !

Pêche à la mouche sur un flat en Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Et la pêche ? retour sur une session riche en émotions…

« Cette journée entre dans mon top 3 de mes souvenirs de pêche… »

Les premiers rayons de soleil commencent à se montrer ainsi que les « Yinyins » qui t’obligent à porter ton buff sur le visage de bon matin. Direction un premier flat pour traquer ces fameux bonefishs dont Guillaume m’avait tant parlé.

Les premiers poissons sont au rendez vous dès le matin avec un joli banc d’une dizaine de Bones ainsi que quelques gros individus seuls. Me voici sous les conseils de Guillaume et Cyril, en train de traquer mes premiers bonefishs. De véritables fantômes qui apparaissent et disparaissent sans cesse… La pêche à vue de ce poisson est une véritable addiction. En quelques minutes et après mes premiers poissons manqués, me voici complétement accroc à cette pêche !!

Quelques chasses de prédateurs se rapprochent de plus en plus. Puis vient cette énorme caudale de permit qui apparaît derrière ces chasses à une vingtaine de mètres. Changement de cible instantanément, les jambes qui tremblent, un premier passage mais le poissons ne suit pas. Deuxième essai, le poisson disparaît mais on anticipe sa trajectoire, malheureusement mon posé est mauvais, l’imitation de crabe tombe beaucoup trop prêt et ce magnifique poisson ne me laissera pas de troisième chance.

Pêche sur bateau en Guadeloupe : poisson manqué !!
poisson manqué !! 😊 © Gaétan Habauzit

Afin de me remettre en phase avec mon karma, Cyril et Guillaume décident de faire une dérive aux leurres dans un spot qu’ils connaissent par cœur. Premier lancer et premier poisson, et s’en suit une impressionnante série de muton snapper et carrangues.  C’est là toute l’utilité d’un moniteur guide de pêche qui sera vous remettre sur les rails quand le mojo n’est pas là ..

Puis la cerise sur le gâteau, the cherry on the cake ! Une action qui viendra placer cette journée dans mon top 3 de mes souvenirs halieutique ! Un barracuda qui décide de nous rendre visite a quelques mètres du bateau… Une pêche à vue pour un joli bébé de plus d’un mètre. La tresse qui grince, le moulinet qui siffle… Au milieu des paysages tropicaux, entre flats et mangrove : un superbe souvenir !!

Pêche d'un barracuda
Barracuda sympa © Gaétan Habauzit

Le matériel utilisé pendant cette journée de pêche

Au niveau du matériel, je suis parti assez léger uniquement avec mon matériel mouche. Guillaume a complété avec le matériel leurre mais il possède aussi du matos mouche pour les différentes prestations.

Mon équipement mouche :

  • Canne : JMC SPCX – 9’et JMC Pulsation – 9’
  • Moulinet : JMC Snake 811
  • Mouches : distribuées par JMC Mouche de Charrette : Crabe n°1, 2, 3, Bone n°1, 2, 3, Tarpon, ….
Pêche d'une carangue en Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Laissons maintenant la parole à Cyril et Guillaume, les guides de pêche locaux qui nous parlent de leur terrain de jeu préféré : description des saisons de pêche et des espèces de poissons présentes en particulier !!

Comment organiser votre séjour pêche en Guadeloupe ?

La saison

La pêche en Guadeloupe se pratique toute l’année sans interruption, de jour comme de nuit. La haute saison touristique s’étale de décembre à mai et correspond à la saison sèche et douce. La pêche y est agréable mais peut être compliquée du fait des eaux fraîches et de la forte concentration humaine le long des côtes.

A mesure que les eaux se réchauffent les poissons se rapprochent des côtes aux alentours du mois de mars, la pêche du bord devient alors plus productive. C’est aussi la saison ou les sargasses font leur apparition avec leur lot de désagréments. Heureusement, elles amènent souvent avec elles de jolis poissons qui suivent les nappes en mer pour se nourrir des petits poissons et crustacés qui s’y abritent.

A partir du mois de juin c’est la saison cyclonique et la saison des pluies en Guadeloupe, la température de l’air et de l’eau se réchauffe. La pêche y est bonne surtout lorsque les rivières se mettent à cracher marron, c’est la saison des snooks et des tarpons !!

Les espèces de poissons de Guadeloupe

De nombreuses espèces de poissons d’eau de mer et d’eau douce sont à rechercher dans les eaux guadeloupéennes. Les bonefishs sont bien présents tout autour de l’île mais surtout autour des flats de sable et d’herbiers. De nombreuses espèces de carangues peuplent ces eaux paradisiaques : carangue franche, carangue hippos, carangues à plumes, carangues noire, carangue bleue, carangue gros yeux, carangue lune et sériole. Des tarpons de toutes tailles rodent dans les embouchures de rivières, les petites mares et la mer avec des spécimens pouvant aller jusqu’à 80kg pour les plus gros.

Pêche du tarpon en Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Plusieurs espèces de pagres colonisent les mangroves, les récifs et les tombants autour de l’île : pagre rose, pagre jaune, pagre gris, pagre dent de chien, pagre dispo, sarde queue jaune, sarde oreilles noires, sarde rouge. Également quelques espèces de mérous dont des mérous de Nassau et des mérous géants devenus très rares. Les snooks aussi sont bien présents notamment en mangrove et en bordure de plage.

Pêche d'un pagre en Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Il y a en Guadeloupe une grosse concentration de permits de toutes tailles dont les plus gros spécimens dépasseraient les 40kg. Ils sont surtout présents à proximité des barrières de corail. Bien entendu les barracudas sont aussi là et en nombre, gare à vos leurres !! Les eaux bleues abritent beaucoup de pélagiques : daurade, thazard, wahoo, espadon, marlin, requin, thon, bonite…

Les rivières sont peuplées de mulets de montagne, de dormés (poissons benthiques) et autres poissons marins aimant coloniser les parties aval et les embouchures des rivières (carangues, snooks, pagres…). A noter depuis plusieurs années l’apparition de redfishs bien connus en Floride, échappés des cages d’élevage.

Qui sont Guillaume et Cyril de Butterfly-Fishing ? Faisons les présentations …

Butterfly-fishing regroupe Cyril LUBETH et Guillaume MARTINEZ, deux moniteurs guide de pêche diplômés d’un BPJEPS Pêche de loisirs et de l’UCC Pêche en milieu maritime nous permettant d’exercer notre activité en eau douce comme en mer. Enfants, nous avons découvert la pêche ensemble en grandissant dans cet environnement merveilleux que sont les îles de Guadeloupe. Nous continuons aujourd’hui d’arpenter la bande côtière à pied et à bord de nos bateaux respectifs afin  de pratiquer ce qui est avant tout notre passion.

Cela fait plus de 15 ans que nous pêchons les eaux guadeloupéennes et nous connaissons très bien notre territoire, sa faune, sa flore et sa culture. Nous organisons des stages de pêche pour les débutants et les initiés du bord et en bateau, essentiellement au leurre et à la mouche toujours dans un esprit sportif et respectueux de notre environnement. Les prises sont photographiées et manipulées avec soin puis remises à l’eau dans les meilleures conditions. Nous prenons plaisir à présenter et partager notre passion avec le grand public autant qu’avec des spécialistes. Les sujets de conversation sont nombreux, la pêche est  aussi une histoire de partage.

Pêche sur un bateau en Guadeloupe
Guillaume en pleine méditation 😊 © Gaétan Habauzit

Les embarcations

Butterfly : Flat boat de 4,30m équipé d’un moteur Yamaha 40ch 4 temps. Parfait pour la mangrove et les flats, à l’aise pour pêcher dans les secteurs protégés.

Butterfly 2 : Boston Whaler Montauk guardian de 5,08m (17 pieds) équipé d’un moteur Mercury 115ch 4 temps. Parfait pour pêcher autour des flats et le long des tombants peu profonds, aussi à l’aise sur les flats et en mangrove.

Contacts

Cyril LubethFacebook Cyril, Insta : cyril_butterfly_fishing, tél : 0690543709.

Guillaume Martinez : Facebook Guillaume, Insta : guillaume_butterfly_fishing, tél : 0645303826.

Mail : butterflyfishing971@gmail.com

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Cyril et Guillaume, vous y trouverez l’ensemble des informations utiles :

logo Butterfly Fishing

Session pêche de nuit
© Gaétan Habauzit
we love Guadeloupe
© Gaétan Habauzit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus ipsum Praesent Donec dolor quis, massa Lorem Aenean Curabitur sit Aliquam