Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Itinéraire d’un monteur de mouches

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Itinéraire d’un monteur de mouches
Portrait de Cédric - pêcheur à la mouche

Cédric, moucheur passionné

Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Cédric de la boutique Aquas Viventes. Pêcheur passionné et monteur de mouches compulsif, il nous explique comment sa passion l’a fait passer du secteur du bâtiment au montage de mouches !!

Présentation de « Kiki le pêcheur »

Salut Jacques….. alors…. pour te faire une rapide présentation de moi j’utiliserai un seul mot qui je pense évoque bien mon parcours : « Atypique ».

Je pratique la pêche depuis que j’ai été capable de suivre mon père et mon grand-père qui m’ont transmis la passion, j’ai commencé comme tous les gosses par un bambou, du nylon et un toulousain. Dès lors je n’ai eu de cesse que d’avoir les pieds dans l’eau.

Très vite je me suis tourné vers la mouche, car pour moi c’est la technique qui correspond le mieux a mon état d’esprit, autodidacte j’ai du user de ténacité pour prendre du poisson et à cette époque Internet n’existait pas donc…. la patience fut de rigueur.

Je suis de Dordogne, Périgueux plus exactement et les rivières de première catégorie sont difficilement accessibles quand tu as 15 ans et un vélo pour tout moyen de transport donc j’ai fait mes armes sur les ablettes, les cabots, et le black-bass. Heureusement pour moi je suivais mon père lors de toutes ses sorties et j’ai pu grâce à lui arpenter une grosse partie des cours d’eau qui m’entouraient.

Depuis j’ai bougé à droite et à gauche et j’ai posé mes valises dans les Landes sur Dax pour l’instant ; ce qui me permet de pouvoir rayonner, car cela me met à 30 minutes de la mer, une heure des gaves et 1 h 30 de l’Espagne donc c’est parfait. Actuellement je suis tombé amoureux du gave d’Oloron et de ses affluents, il y a quelque chose de mystique autour de ce cours d’eau qui m’attire et tous ceux qui ont un jour eu la chance de parcourir ses berges à la recherche de gobages seront de mon avis.

Comment as-tu décidé de monter cette activité professionnelle ? D’où de vient cette vocation ? Est-ce une reconversion ?

Adolescent mon rêve était de construire des ponts en Inde c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le bâtiment et que j’y ai fait une partie de ma carrière ; mais je n’étais jamais très loin de la rivière d’ailleurs pour la petite histoire dans toutes les villes où je me suis installé j’ai été proche d’une rivière, le plus proche fut une petite cinquantaine de mètres et j’y étais dès que je pouvais m’éclipser.

Mais pour revenir à ce qui t’intéresse, à un moment donné de ma vie j’ai eu envie de changement, ma situation professionnelle n’évoluant plus. J’ai pris la plus grande décision de ma vie : tout plaquer et recommencer.

J’ai d’abord tenté de monter mon propre magasin de pêche, mais je me suis heurté à un mur indestructible….. les banques lol…. mais cela ne m’a pas découragé pour autant bien au contraire……

Portrait de Cédric - Aquas Viventes

Pendant la période qui suivit cette tentative infructueuse, je passais beaucoup de temps derrière mon étau à monter mes mouches et à les partager sur Facebook, et c’est grâce à ce réseau social que j’ai rencontré les personnes qui m’ont encouragé et tendu la main, en particulier Bernard et Bastien Galliano, 2 frères guides de pêche dans les Hautes-Alpes. Depuis les choses ont évolué et je continue mon chemin.

Comment as-tu appris à monter ? Aurais-tu des livres ou vidéos à conseiller pour les monteurs débutants (voire ceux qui souhaitent se perfectionner) ?

Mon apprentissage du montage date d’une époque où trouver des infos était compliqué, et je suis entièrement autodidacte sur ce plan, j’ai la chance d’être agile de mes mains et de savoir observer.

mouche - Aquas Viventes

Mon seul conseil serait d’être persévérant, et de savoir profiter de l’expérience de nos anciens. En termes d’ouvrage il y en a beaucoup, mais j’ai un faible actuellement pour le livre de Leon Janssen « Le grand livre des mouches à truites » qui est une mine d’informations.

livre montage de mouche

Quelles qualités faut-il pour être un bon monteur de mouches ??

Hummm, j’aurais tendance à te dire patience et précision, mais c’est très réducteur, car chaque monteur a ses propres qualités et c’est cet éclectisme qui fait tout.

TA mouche fétiche qui fait TOUJOURS prendre des poissons à tes clients ?? 🙂

Sujet très sensible là….. tu me demandes presque de trahir un secret lol…. non rassure toi je ne suis pas comme ça…. donc….. ma mouche fétiche ???? …!!!! …..Je dirais le tabanas sans hésitation.

mouche - Aquas Viventes

Le voyage de pêche où tu t’es le plus éclaté ?

C’est de nouveau très compliqué de te donner une réponse, car tous les voyages sont différents, chaque sortie apporte son lots de souvenirs. À la pêche je suis un véritable enfant, à l’heure actuelle chaque veille d’ouverture j’ai toujours la même sensation qui me prend au ventre et la dernière nuit est toujours autant agitée.

J’ai la tête remplie de souvenirs et d’images et je te dirai que mon plus beau voyage et celui que je vis actuellement.

Portrait de Cédric - Aquas Viventes

La destination pour laquelle tu aimerais décoller demain matin ??

Sans trop hésiter….. Québec et Australie……. attends… non… l’Irlande et la Nouvelle-Zélande…. c’est trop compliqué en fait… j’ai envie de parcourir les rivières du monde entier.

Au delà de sa boutique, vous pouvez retrouver et suivre Cédric sur Facebook et Instagram.

1 réflexion sur « Itinéraire d’un monteur de mouches »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *