Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

Des truites au milieu de l’Atlantique

Types de pêche : Mouche. Destinations : Portugal.
Truitelle de Flores (Açores)

© Travelers & Fish

Voilà 10 jours que nous sommes aux Açores, nous avons visité Sao Miguel et Florès, les 2 seules îles de l’archipel abritant des truites, et je n’ai toujours pas sorti la canne à mouche de son étui !! Nous quittons Santa Cruz das Florès demain, c’est donc la dernière chance de rencontrer ces arcs perdues au milieu de l’Atlantique pour ma « Redington fétiche » qui nous suit partout.

Pêcher à la mouche aux Açores

Ce dimanche est gris et maussade, comme les trois jours précédents… les petites ont déjà visité deux fois le musée de la pêche à la baleine, décision est donc prise de partir tous les quatre sous la pluie pour LA session mouche du séjour.

Rivière à truites (Flores aux Açores) et un pêcheur

Il pleut des cailloux

Direction Ponta Delgada, puis le Farol de Albernaz. Juste avant d’arriver à ce phare, un pont enjambe la Ribeira dos Moínhos, rivière que nous avons repérée quelques jours auparavant. Par chance, les trois jours de pluie n’ont pas trop teinté l’eau, et le niveau de la rivière ne semble pas être trop haut. En l’absence de gobages, je décide de commencer à pêcher l’eau avec une oreille de lièvre noire : quasiment l’unique modèle vendu dans un des magasins de pêche sur Sao Miguel, que j’avais déjà dans ma boîte. Cinq minutes pour m’acclimater aux conditions de pêche, le temps d’ajuster les premiers coups de fouet corrects sous la pluie avec un vent ¾ de face, je change déjà de mouche. Je me dis que j’aimerais bien voir monter une truite sur ce petit cul de canard gris.

Bingo ! Un deuxième lancer, et un monstre de truitelle d’une quinzaine de cm avale goulûment ma petite mouche. Je semble avoir trouvé un modèle qui leur plaît, donc je continue…

Mais juste à côté de moi, les cailloux jetés par mes filles, et les bâtons qu’elles essayent de faire pêcher dans la rivière ne me semblent pas propices à faire sortir d’autres poissons !! Je m’échappe donc discrètement 😊

Pêcheur sur Flores (Açores) avec deux enfants

Truitelle de Flores (Açores)

Une petite rivière bien poissonneuse

Sur la centaine de mètres en amont, je sortirai encore une paire d’arcs tout juste maillées (19 cm aux Açores). Mon petit cul de canard ne déclenchant pas non plus une activité débordante des truites, je décide d’en changer encore, cette fois-ci pour une perdigone (montée par mes soins, comme quoi tout est possible…). L’idée est de pêcher un joli courant en contrebas d’un caillou qui surplombe la rivière. Peine perdue, je fais chou blanc, et la pluie qui redouble me décide à revenir sur le premier coup du jour : les filles se cachent et jouent tranquillement à l’abri du barbecue, les cailloux ne pleuvent donc plus dans la rivière !!

Rivière à truites (Flores aux Açores)

Je repasse en sèche, et choisis une mouche d’ensemble assez volumineuse, pour essayer de la voir sur l’eau, entre les grosses gouttes et avec ce temps gris… Et là, miracle : les poissons s’éveillent, sur ce parcours d’une cinquantaine de mètres, j’en ferais monter 5 ou 6 en 10 minutes, des poissons entre 18 et 22 cm. J’ai trouvé LA mouche, les filles sont contentes : j’ai pas l’habitude de leur montrer autant de poisson 😊

Pêcheur sur Flores (Açores)

Mouche

Il est midi, et il est temps de rentrer : la patience des filles semble atteindre leur limite… En 1h30 de pêche, j’ai croisé une dizaine de jolis petits poissons ; je pense pouvoir en conclure que cette rivière abrite une bonne population de truites de taille modeste… Avant de monter dans la voiture, je tente les derniers lancers sur les rapides des coups juste au-dessous du pont, avec la même mouche : la chance me sourit jusqu’au bout… Je rencontre la « plus grosse » de ma matinée, environ 25cm, juste avant de quitter les lieux !!

Je ne sais pas si toutes les rivières de l’île sont aussi poissonneuses, mais la Ribeira dos Moínhos aura été parfaite à pêcher, avec cette session très animée !! Et puis je trouve assez insolite de rencontrer des truites sur ces petites îles au milieu de l’océan

Truitelle retrouvant l'eau

Truite de Flores (Açores)

Guide pratique

Comment y aller ? Il est où le coup ? Sont où les fishs ?

Pour trouver la Ribeira dos Moínhos sur Florès, se rendre à Ponta Delgada, puis suivre la direction du Farol de Albernaz. On enjambe la rivière juste avant d’arriver au phare. Je n’ai pêché qu’une petite section de rivière autour de ce pont, mais la partie aval de la rivière semble proposer de jolis spots pour la mouche, et les poissons sont au rendez-vous !!

Il est possible de pêcher 6 rivières différentes sur Florès. Par contre ces cours d’eau sont généralement assez petits, et pas forcément très faciles à trouver sur l’île !!

L’océan reste un terrain de jeu exceptionnel, et omniprésent sur ces îles 😊

Où acheter le permis / du matos de pêche ?

Pour acheter le permis (au prix prohibitif de 2€03 pour 30 jours !!), il faut trouver les bureaux du Secrétariat régional d’Agriculture et des Forêts des Açores. Sur Sao Miguel, on peut se procurer le permis rua do Contador à Ponta Delgada.

Difficile par contre aux Açores de trouver du petit matériel pour la mouche : mieux vaut avoir embarqué le nécessaire dans ses bagages.

Pour les principales règles de pêche en eau douce, on consultera ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *