Accueil Haut de page
Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google +

La pêche miraculeuse d’Annabelle

Types de pêche : Carnassier et Truite et saumon. Destinations : Canada.
Pêche au lac Lemieux

© Annabelle - Les petits plaisirs de Matante A. - Pêche au lac Lemieux

Annabelle, du blog Les petits plaisirs de Matante A., nous livre le récit d’un voyage de pêche à la Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi sur le territoire de la Baie-James au Québec.

Le récit d’Annabelle

Située au nord du Québec, sur le territoire de la Baie-James, la Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi est gérée par la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) en collaboration avec la Nation Crie de Mistissini. À près de 20 km de la ville de Chibougamau, on peut opter pour la pêche à la journée, mais aussi y séjourner en camping ou, comme nous l’avions choisi pendant toute une semaine, en chalet.

La réserve possède 11 chalets pour la location, directement situés sur le bord du lac Waconichi, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes chacun et offrant toutes les commodités nécessaires pour une semaine de pêche (cuisine complète, eau courante, toilette, douche et bloc sanitaire, chaloupes, location d’équipements, abris d’éviscération, chambre froide, vente de glace, d’essence et de permis). Ayant une superficie de 16400 km2 de lacs et de rivières, vous pouvez vous y amuser indéfiniment ! Vous pouvez aussi amener votre propre embarcation, mais sachez que sur les plus grands lacs de la réserve, vu leur immensité, une longueur minimale de 5 mètres est nécessaire et que les changements de température sont fréquents.

Les installations du Lac Waconichi
© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Les installations du Lac Waconichi
Les installations du Lac Waconichi
© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Les installations du Lac Waconichi

À partir de Waconichi, vous pouvez accéder à un grand choix de lacs situés sur la réserve, mais aussi sur la réserve voisine d’Assinica. Les lacs sont tirés au sort, tous les soirs, parmi ceux qui se sont inscrits puisque le nombre de pêcheurs journaliers sur certains lacs est règlementé. Les principaux lacs Albanel, Mistassini et Waconichi sont disponibles en tout temps. Mais ne vous inquiétez pas, vous réussirez facilement à obtenir un lac convoité au cours de la semaine. Et des embarcations sont aussi disponibles à tous ces lacs situés plus loin en forêt.

Lac Lemieux – Réserve Assinica

Ma plus belle pêche à vie ! Du doré jaune à profusion malgré un soleil de plomb et une météo excessivement chaude et non propice à la pêche. Et de superbes prises qui ont mordu presque sans arrêt pendant toute la journée (embarqués vers 6h30, sortis vers 14h00). La pêche y est tellement bonne que vous ne ressentirez aucune peine à relâcher des prises de grosseur moindre puisque vous obtiendrez votre quota journalier sans crainte, et ce, malgré la sévère règlementation québécoise concernant la pêche au doré.

Pêche au lac Lemieux
© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Pêche sur le lac Lemieux

Lac Samuel-Bédard – Réserve Assinica

Amateurs de pêche au doré, nous avons réitéré l’expérience sur un autre « lac-vedette » de l’endroit et n’avons pas été déçus non plus! Et ce, toujours malgré une météo exceptionnelle. Le brochet est aussi une espèce retrouvée dans ces excellents lacs. Nous avons même pris la peine de nous préparer un « shore-lunch » typique des pêcheurs québécois sur l’une des petites plages désertes du lac.

© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Lac Samuel-Bédard
"Shore Lunch" sur le Lac Samuel-Bédard
« Shore Lunch » sur le lac Samuel-Bédard

Lac Waconichi

Nous avons aussi pêché la truite grise (touladi) et la truite mouchetée (omble de fontaine) sur le lac Waconichi. Pour la grise, il est préférable d’utiliser un « downrigger » (il s’agit d’un appareil électrique ou manuel avec déclencheur ressemblant à un treuil et performant pour la pêche en profondeur). Une pêche plus difficile, mais nous avons tout de même ramené quelques belles prises.

Bateau sur Le lac Waconichi
© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Le lac Waconichi
Prises (poisson) sur le lac Waconichi
© Annabelle – Les petits plaisirs de Matante A. – Prises sur le lac Waconichi

Une semaine de pêche exceptionnelle et mémorable dans un cadre enchanteur !

Guide pratique

Comment y aller ?

La réserve faunique Assinica & des Lacs Albanel Mistassini & Waconichi se trouvent à 6h de route de Québec et 8h de Montréal.

Que fut la principale technique utilisée ?

Nous avons principalement utilisé la technique de la pêche à la traîne.

Où acheter le permis ?

Il est possible d’acheter le permis directement sur place. Sinon, il y a beaucoup d’endroits au Québec où acheter le permis (magasins de pêche, certains dépanneurs, certaines marinas).

Egalement à visiter dans le coin

Pour les visites plus touristiques, comme pour d’autres informations sur la pêche dans cette région, Annabelle vous conseille de consulter ce site : http://www.decrochezcommejamais.com/

Où dormir ?

Il est possible de camper ou de louer un chalet sur place. Plusieurs solutions existent ; vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur cette page : réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi

Liens utiles

Notre fiche pratique sur la réglementation de la pêche au Québec est consultable : ici

Et pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire attentivement cette page : https://www.mffp.gouv.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *